La Ligue 1 Lonaci ne reprendra pas, c'est désormais officiel. Le Racing Club d'Abidjan est sacré champion de Côte d'Ivoire. Avec 38 points, les hommes de Diabaté Bassiriki devancent le FC San Pedro et l'ASEC Mimosas. Pour sa deuxième année dans l'élite, le Racing Club est allé au bout de son voyage qui a commencé il y'a bien longtemps.
14 c'est le nombre de clubs qu'il y avait en liste pour remporter le championnat national. 14, c'est aussi le nombre d'années qu'il a fallu au Racing Club fondé en 2006 pour décrocher la plus prestigieuse des compétitions Ivoiriennes. Encore inconnu parmi les clubs il y a 10 ans, le RCA s'est façonné grâce à Cissé Souleymane. L'ancien footballeur Ivoirien a fait un pari il y'a 14 ans et récolte les fruits. En 6 ans, le Racing Club d'Abidjan est devenu la seule équipe à avoir gagné la D3, la Ligue 2 et la Ligue 1.
Le Racing Club d'Abidjan en 20 journées, saison 2019-2020...
— Racing Club Abidjan (@ClubAbidjan) June 25, 2020
1??1?? VICTOIRES dont 4?? victoires d'affilées. ????????
5?? Nuls
4?? Défaites. pic.twitter.com/7EyE7tG3nF
FC Kokoumbo auparavant, les rose et bleu ont gagné la D3 dès leur deuxième année dans ladite division. Arrivé en Ligue 2 en 2016, il leur aura fallu aussi 2 ans pour remporter la Ligue 2. Les habitudes ne changent pas, le Racing Club est champion de Côte d'Ivoire 2 ans après sa montée.
Une récompense presque logique, le Racing Club a été éblouissant durant cette saison. Des victoires face à l'ASEC et le FC San Pedro illustrent la parfaite forme du RCA. Du bon football, des pépites ; Diabaté Bassiriki a séduit plus d'un par son jeu. Avec cette statistique de trophée chaque 2 ans, le rêve serait de voir le RCA remporter la Ligue des Champions CAF dans 2 ans. Pour l'instant, le RCA va savourer son titre de champion de Côte d'Ivoire.
La bande à N'Guessan Jean devient le 10e club à remporter la Ligue 1 et succède ainsi à la Société Omnisports de l'Armée (SOA).
Historique des champions de Côte d'Ivoire
Rangé dans l'ordre du 1er titré au dernier. [nombre de titres]
- USC Bassam (Onze Frères de Bassam à l’époque), [2]
- Stade d’Abidjan, [5]
- ASEC Mimosas, [26]
- Africa Sports, [18]
- Sporting Club de Gagnoa, [1]
- Stella Club d’Adjamé, [3]
- Séwé Sport, [3]
- AS Tanda, [2]
- SOA, [1]
- Racing Club d'Abidjan. [1]
????????????????????????
— Racing Club Abidjan (@ClubAbidjan) June 26, 2020
SACRÉ CHAMPION DE CÔTE D'IVOIRE SAISON 2019/20. ??????#PRORCA#CHAMPION2019_2020#Champion_de_côte_divoire_saison_2019_2020 ????????
Félicitations à tous nos joueurs, à tous nos supporteurs et tous les Abonnés. ???????????????? Merci pour tout.#ligue1_côte_divoire#LONACILigue1 pic.twitter.com/IxsLLxOVj2