Affaire ‘‘Drogba ne peut pas faire un bon président de la FIF’’ : Saint-Claver Oula répond à Boga Sivori

625 375

Affaire ‘‘Drogba ne peut pas faire un bon président de la FIF’’ : Saint-Claver Oula répond à Boga Sivori

Affaire ‘‘Drogba ne peut pas faire un bon président de la FIF’’ : Saint-Claver Oula répond à Boga Sivori

Mettant à nue les supposés carences de Didier Drogba qui compromettraient son accession au poste de Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) dans sa tribune libre, Boga Sivori s’est attiré les foudres de plusieurs internautes mais également de certains membres de sa corporation dont Saint-Claver Oula.


Ça fait la Une

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

‘‘

A mon cher doyen Boga Sivori,

 

C’est avec plaisir que je souhaite prendre part au débat que tu as suscité sur la ‘’candidature de Didier Drogba’’. Pour utiliser tes propres termes : ‘’voici pourquoi Drogba ne peut pas être, un bon Président de la FIF’’.

 

Après avoir développé tes arguments qui ont trituré mes méninges, je ne puis rester indifférent, donc je me ‘’Lance’’ dans ta marre, tout en mettant ‘’de côté les invectives pour répondre aux vraies questions’’ que tu soulèves. D’ailleurs tu le sais bien, je n’ai pas l’âme d’un jeune homme ‘’mal éduqué’’. C’est pourquoi je suis convaincu que tu liras avec beaucoup d’attention ces quelques lignes qui voudraient rappeler à ton ancien titre de ‘’sportif très attentionné du Foot ivoirien’’ que les choses ont changé et qu’il est urgent que nous nous adaptions aux nouvelles donnes.

 
Et pourquoi pas Drogba Doyen Boga !!!
 
1-/ A propos de Drogba ne connaît pas le football ivoirien

 

Juste un petit rappel avant de progresser sur ce chapitre. Cher doyen, Hervé Renard connaissait-il le football ivoirien avant sa prise de fonction à la tête des Eléphants en tant qu’entraineur ? Pourtant, c’est lui qui a offert sa deuxième étoile à la Côte d’Ivoire. Pour te dire qu’un bon manager, c’est celui qui sait faire éclore les talents enfouis en chacun des joueurs, les placer là où il faut et au moment opportun pour relever de grands défis. Bref !! Qu’est-ce cela voudrait dire ne pas évoluer dans le football ivoirien après une quinzaine d’année au sein de l’équipe phare qu’on a qualifié pour les plus grandes compétitions internationales (la CAN, la Coupe du monde) ?

 

Quelle est la finalité recherchée quand on évolue dans le championnat local ? Est-ce ronger ses crampons après de nombreuses années de galères et mourir dans l’anonymat après avoir eu rarement droit à des subsides de dirigeants prédateurs qui n’ont d’yeux que pour leur prestige ? Je voudrais bien te suivre dans ton affirmation de : ‘’Il n'a jamais eu de Contact avec le championnat Ivoirien. Il ne connait donc pas l'environnement du football ivoirien.’’ Ok, très bien cher aîné. Alors question : ‘’A ce stade de notre football, sport phare qui déchaîne des passions dans le monde, draine des sponsors et suscite des contrats faramineux à l’endroit de joueurs, entraîneurs, arbitres, ramasseurs de balle, construction d’infrastructures, création d’emplois directs et indirects, etc., quel bilan impressionnant pourrais-tu faire ?’’ Pour mettre les pieds dans le plat : ‘’Qu’est-ce que ceux qui ont eu et gardé un contact avec le championnat ivoirien, qui connaissent son environnement que tu brandis ont fait ?’’ J’aurais aimé que tu effleure en quelques lignes ce chapitre. Mais tu ne l’as pas fait. C’est à dessein ou parce que tu ne disposerais pas d’éléments pour nous convaincre de ce que ceux-là ont fait de défendable ? Je souhaite vivement un feedback sur ce point pour que nous en débattions.

 
2-/ A propos de Drogba n'est pas intéressé par le foot Ivoirien 

 

D’entrée de jeu cher aîné, quand on n’est pas intéressé par quelque chose on ne s’aventure pas son environnement. Et puis, a-t-on besoin d’assister physiquement à un match de l’équipe nationale qu’on a quitté pour démontrer qu’on est intéressé par ses activités ? Sorti de l’équipe nationale, DD vit-il en Côte d’Ivoire ? N’a-t-il pas d’autres activités qui absorbent son agenda ? N’était-il pas en contact avec ses camarades de l’équipe nationale ? J’ai cru entendre Barry Copa, Yaya Touré et bien d’autres révéler qu’ils étaient régulièrement en contact avec lui. Je voudrais te retourner la même question de façon caricaturale cher aîné. Malgré ton absence dans ton village où tu assume les fonctions de chef, as-tu été toujours présent sur tous les dossiers qui nécessitent une mobilisation urgente de la chefferie ? Sans toi, tes notables n’agissent pas ? Es-tu chef certes, mais es-tu aussi indispensable, incontournable de façon irréversible au point de bloquer le fonctionnement du village ?

 

N’y a-t-il pas d’hommes de confiance, fin connaisseur des dossiers pour agir et faire marcher les choses sur les rails ? Mais non, DD n’avait pas besoin d’être forcément présent. D’ailleurs, son absence n’a pas empêché ses ex-coéquipiers qu’il suivait depuis sa résidence de gagner cette coupe d’Afrique en 2015. Ils l’ont fait sans DD et c’est parmi eux que certains (Yaya Touré, Copa Barry, etc.) ont élevé la voix pour te contredire, c’est-à-dire clamer officiellement que l’homme qu’il faut pour que notre football décolle véritablement c’est Didier DROGBA.

 

Sur l’évocation de tes sources recueillies en ce qu’il concerne l’expédition du Brésil, je ne saurais m’y aventurer. Je te concède tes ‘’informations recueillies auprès de gens responsables qui ont été de l'expédition du Brésil et qui sont aujourd'hui loin des organes dirigeants de notre sport roi’’. Toutefois, je note que nous sommes en période électorale et trop de choses se disent et ‘’tous les coups sont permis’’. Les mauvais coups comme les bons. Il revient donc aux services de DD de veiller au grain.

 
3-/ A propos de Drogba n’a rien fait pour le football ivoirien…

 

Cher doyen, que voudrais-tu exactement que Drogba fasse pour le football ivoirien qui a ses dirigeants (FIF, Ministère des sports, etc.) ? C’est bien maintenant, après avoir hérité des acquis (partenaires nationaux et internationaux) après plusieurs années de durs labeurs, et surtout après un mandat à la tête de la FIF qu’il aurait été honnête que toi et moi lui posions cette question ? Personnellement, je ne voudrais pas m’attarder sur les développements qui voudraient que DD éjecte sa fortune personnelle acquise de haute lutte, laquelle fortune sa petite famille (enfants, épouse, etc.) est fondée à lui demander des comptes sur l’utilisation.

Cher aîné, il faut que les Africains se départissent de la culture de DON. ‘’Tel a fait DON ici, tel a fait DON là’’.

 

Cela nous rend paresseux et nous incite à toujours compter sur les autres qui finissent par nous manipuler parce que nous n’avons pas appris à travailler nous-mêmes pour nous défaire de leur emprise. Ça me pose un problème d’éthique quand on évoque le fait qu’un individu devenu riche de son propre chef, de ses tripes devienne ‘’distributeur automatique’’ et qu’il soit voué aux gémonies parce que lui-même n’a pas cette culture. C’est à ceux qui gèrent nos biens communs qu’il faut demander des comptes. Qu’est-ce qu’ils en font et qu’est-ce qu’ils devraient en faire ? Eto’o a fait, DD n’a pas fait, c’est leur problème à eux. La question fondamentale qu’il faut se poser, c’est qu’est-ce que nous pouvons tirer d’eux en leur confiant notre patrimoine commun ? Que peuvent-ils faire pour sortir de la gadoue nos enfants passionnés du sport qu’ils ont introduit dans leurs gênes, donner de façon directes ou indirectes des emplois à certains ? C’est à ce niveau-là que moi je souhaiterais situer le débat.

 

4-/ A propos du patriotisme de Drogba…

 

A ce niveau, chacun se met dans sa posture pour juger Didier Drogba. Tu sais que toi et moi partageons les mêmes convictions mais je n’arborerai pas une telle toge pour juger Didier Drogba. Je ne voudrais vraiment pas lui faire l’injure de m'immiscer subrepticement dans ses convictions politiques, parce que quand tu évoques les GOR, le président Laurent Gbagbo, le Ministre Charles Blé Goudé, c’est en réalité à cela que tu fais allusion. Par honnêteté intellectuelle, si DD a des préférences politiques qui l’amènent à se mettre dans une certaine posture qui ne sied pas à une partie des Ivoiriens, c’est à sa gouverne. Rien ne m’émeut !! Mon souhait est que nous nous retrouvions, ensemble avec lui, au chevet de notre football et que nous en fassions une très grande industrie. Et qu’il soit jugé sur la gestion de cette industrie. En ce qu’il concerne la politique, contentons-nous de juger sur les faits ceux qui en font quotidiennement leur activité.

 

Laquelle activité a directement une incidence sur nos vies. Pour le moment, nous sommes en sport avec Didier Drogba et il draine militants de partis politiques de tout bord et non militants. Quand il s’aventurera en politique, on pourrait aviser.

 

Pour finir cher aîné, je voudrais te rappeler qu’en sport, le nom influence effectivement. Des témoignages émouvants ont démontré qu’avec uniquement le nom de Didier Drogba, des personnes ont pu décanter des situations impossibles. Une Dame à la Mecque, perdue, a pu être raccompagnée à son hôtel par des agents des forces de l’ordre, un Ivoirien en Turquie en voyage d’affaire, qui aurait pu rater son vol, a dû être exempté de contrôle, etc. Tout cela a été possible par l'évocation du nom de Didier Drogba.

 

C’est parce que les noms influencent effectivement que les symboles, à savoir Hakan Sükür en Turquie, Romario au Brésil, Gianni Rivera en Italie, Georges Weah au Liberia, etc. ont été mis en scelle.

 

Je voudrais donc t’inviter cher aîné, à faire comme ces peuples-là. Afin que nous jugions DD (il a une réputation à défendre) au pied du mur, sur son programme très alléchant dénommé ''La Renaissance'', et non le juger et le sacrifier sur l'autel de nos complexes et autres frustrations destructeurs.

’’

Bien à toi !!

Ton cher cadet

Saint-Claver Oula

Journaliste Professionnel

 

boga

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 29 Mai 2020 à 15h 10
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !