Comme l’Union des anciens footballeurs de Côte d’Ivoire (UAFCI), l’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI) fait partie des 5 groupements d’intérêts emmenés à parrainer les candidats pour la Présidence de la FIF. Contrairement à l’UAFCI qui a porté sa voix au candidat Sory Diabaté, l’AFI ne sait pas encore prononcée. Ancien défenseur de l’USC Bassam, Aka Emmanuel à saisi l'occasion pour interpeller le Président de ladite association, Cyril Domoraud, afin de faire le "bon choix".
‘‘
Salut à toi jeune frère.
Tu ne me connais certainement pas. J'ai été un petit joueur de l'équipe de L'USC BASSAM, qui n'a jamais remporté de CAN, mais qui a l'avantage d'avoir joué avec beaucoup d'autres joueurs talentueux à l'époque où nous ne connaissions pas le professionnalisme, et qui a le privilège d'avoir suivi le football depuis près de 40 ans.
Je t'assure que beaucoup des devanciers de par leur talent, leur volonté aurait crevé l'écran bien avant vous et peut-être mieux que vous. L'échantillon c'est Laurent Pokou, Moh Emmanuel, je ne peux pas les citer tous, tellement il y en avait des joueurs talentueux.
L'objet de ma lettre, c'est de te faire comprendre, le rôle très important que tu as à jouer dans ce que je peux appeler le tournant du football ivoirien, du moins en ce qui concerne les joueurs en activité. Je ne sais pas, par quel stratagème, un joueur qui ne joue plus peut diriger une association de joueurs en activité, mais toujours est-il que tu as l'avenir et le destin de ces jeunes gens entre les mains. Quel que soit ton choix, tu dois agir librement en ton âme et conscience en ayant à cœur d'œuvrer pour tes jeunes frères.
Tu as dû certainement entendre quelques-uns parmi eux, clamer leur misère, leur situation difficile, dans leurs différents clubs. Les salaires de misère qu'ils touchent. Leur incapacité à faire face à leurs charges. La méchanceté de certains dirigeants à leur égard, l'humiliation que certains subissent.
Des choses que nous ne pouvions accepter à notre époque. A peine se sont-ils exprimés à travers des vidéos qu'ils reçoivent des menaces de la part de certains journalistes, sous prétexte qu'ils critiquent les dirigeants et la fédération. Et ce sont toujours les mêmes journalistes.
En quoi cela vous regarde t-il ? Messieurs les journalistes ? Pourquoi vous ne laissez pas les dirigeants parler et c'est vous qui prenez leur défense, alors qu'il est de notoriété que des dirigeants de certaines équipes payent difficilement leurs joueurs. Certains joueurs touchent 30, voir 20.000 Fr par mois. Et ce sont toujours les mêmes journalistes, et certains anciens joueurs parce qu'ils bénéficient des largesses de la FIF, n'ont aucun égard pour leurs petits frères.
Tu as dû suivre la vidéo de notre jeune frère FAE KOUHON, où il fait un véritable plaidoyer pour les joueurs locaux en activité.
De grâce ne fait pas comme l'Union des Anciens footballeurs de C. I qui, aveuglés par leur animosité contre un candidat se sont empêtrés dans une situation rocambolesque en faisant du faux, qui risque d'emporter l'Union.
Si ce n'est pas trop te demander, je voudrais savoir quel a été pendant tout ce temps, les textes qui ont régi cette association ? Les projets que ton bureau et toi vous avez élaborés pour ces jeunes gens ?
En quoi la situation des joueurs en activité va-t-elle évolué ? A entendre le candidat Sory,depuis qu'ils sont aux affaires chaque groupement d'intérêts perçoit 10.000.000 de francs par an, subvention qu'ils se proposent d'augmenter à 15.000.000. Si les calculs sont exacts depuis 2002 qu'ils sont à la tête de la FIF cela fait la rondelette Somme de 80.000.000. Qu'en avez-vous fait ?
Comment les joueurs en activité ont-ils bénéficié de cette subvention ? Ou bien ? Est-ce que tu pourrais nous éclairer sur ce point, cher ami.
J'espère sincèrement, mon cher frère et ami que tu ne vas pas sacrifier la vie et l'avenir de tes nombreux petits frères qui crient misère, pour tes intérêts personnels comme l'ont fait les 11 membres du bureau de l'Union.
Voici des problèmes sérieux que cachent les dirigeants au grand public sportif avec la complicité de la FIF, qui n'a jamais daigné jeter un œil sur la situation des joueurs locaux ni chercher à savoir ce qu'ils font des subventions à eux allouées en contrepartie les dirigeants leur restent fidèles et leur accordent toujours leurs suffrages. Je suppose que tu as lu le projet de Drogba qui consacre tout un pan à la situation des joueurs locaux, et pour les autres candidats aussi.
Nous ne te demandons pas de voter forcément pour Drogba, mais nous te demandons d'exiger du candidat pour lequel tu voterais qu'il écrive noir sur blanc, ce qu'il fera pour les joueurs en activité s’il est élu. Ce qu'il exigera des dirigeants à travers le cahier de charge, en faveur des joueurs de leurs équipes.
Au moins tu auras joué ton rôle de grand frère, mais aussi et surtout celui de Président.
Cher jeune frère, je te sais très ouvert,et très respectueux. Si ma lettre t'a quelque peu écorché, je m'en excuse. On peut se retrouver in box, ou tu prendras mon contact avec Aka Kouame, pour prolonger la discussion.
Sportivement
’’
Aka Emmanuel