Akalé Kanga (Côte d'Ivoire) : ‘‘On avait le meilleur attaquant au monde’’, ‘‘On ne m’a pas donné ma chance en 2010’’

625 375

Akalé Kanga (Côte d'Ivoire) : ‘‘On avait le meilleur attaquant au monde’’, ‘‘On ne m’a pas donné ma chance en 2010’’

Akalé Kanga (Côte d'Ivoire) : ‘‘On avait le meilleur attaquant au monde’’, ‘‘On ne m’a pas donné ma chance en 2010’’

Finaliste en 2006 de la Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire puis Mondialiste en Allemagne, Kanga Akalé Gauthier (38 ans) était au tout début de l’aventure de la fameuse Génération dorée des Eléphants de Côte d’Ivoire. Une aventure en sélection qu’il n’aura pas l’opportunité de poursuivre en Afrique du Sud lors du Mondial 2010. Retraité depuis 2013, l’ailier gauche revient sur son parcours en orange, blanc et vert.


Ça fait la Une

CAN 2025 : la liste de tous les qualifiés

CAN 2025 : la liste de tous les qualifiés

‘‘Je suis arrivé à la même période que Drogba’’

 

C’est en 2002 sous Robert Nouzaret que le joueur Formé au Stella Club d'Adjamé fait ses premiers pas avec la sélection Ivoirienne. Soit au même moment qu’un certain Didier Drogba, meilleur buteur de la sélection avec 65 réalisations en 106 sélections.

 

« C’est le coach Robert Nouzareth qui m’a d’abord approché quand j’étais à Zurich en Suisse. Je ne voulais pas venir parce que je me disais qu’il y avait trop de problèmes d’égo. A maintes reprises, il insistait.

Quand je suis arrivé en sélection, j’ai été agréablement surpris de l’ambiance qui y régnait. Je suis arrivé à la même période que Didier Drogba, il y avait un noyau de joueurs fantastiques. Je me posais la question de savoir si j’avais ma place dans cette équipe de ténors. Le groupe était très homogène.

Mon premier match était contre l’Afrique du sud en 2002. J’ai eu beaucoup de craintes. J’ai commencé comme titulaire. Je voyais un stade Félix Houphouët Boigny plein à craquer. Il y avait la pression sur moi. Je me demandais comment donner la joie aux ivoiriens. Je pense que ce match s’est bien déroulé. »

a-t-il confié à notre source.

 

‘‘J’ai le regret de ne l’avoir pas fait marquer beaucoup de buts’’

 

Son parcours avec la sélection Ivoirienne ne dura que 8 printemps et 36 sélections. Non satisfait de son parcours, il regrette de ne pas s’être montré plus décisif pour celui qu’il considère comme étant le meilleur joueur du monde à l’époque.

« Au niveau international, je dirai que je ne suis pas satisfais ! J’aurai pu faire mieux. On avait un attaquant qui pour moi était le meilleur attaquant au monde. Il s’agit de Didier Drogba. Il était capable de tout faire. J’ai le regret de ne l’avoir pas fait marquer beaucoup de buts. A Auxerre, je le faisais pour Djibril Cissé, Aruna Dindane et Kalou Bonaventure. »

 

drogba

Didier Drogba

 

‘‘Kalou s’est tourné vers moi en me disant qu’il est foutu’’

 

Parlant de Kalou, Akalé en a profité pour évoquer sa passe décisive sur le but victorieux de son compatriote et coéquipier à l'AJ Auxerre lors de la finale de la coupe de France de 2005 face au Club sportif Sedan Ardennes. Victoire 2-1 d’Auxerre.

« Je me rappelle que la Côte d’Ivoire devrait jouer un match contre la Lybie bien avant cette finale en France. Nous étions deux joueurs de l’équipe nationale à Auxerre. Le club a préféré libérer Kalou pour le match contre la Lybie. Je suis resté en France.

La Côte d’Ivoire a perdu le match. Kalou est revenu en club. Il a pris part à la finale avec nous. Malgré la fatigue du voyage, Kalou a inscrit le but de la victoire. Quand il a marqué, il s’est tourné vers moi en me disant qu’il est foutu. Il craignait la réaction des ivoiriens qui l’accusaient d’avoir privilégié son club à l’équipe nationale.

C’était une émotion indescriptible. Sinon les moments difficiles, on les trouve sur le chemin. Je suis content néanmoins de ma carrière. J’ai eu la chance de pratiquer le métier que je voulais. »

 

‘‘Je me voyais déjà écarté. C’était une déception!’’

 

En 2010, vient le mondial en Afrique du Sud, le premier et le seul sur le continent Africain. Convoqué dans la liste étendue du sélectionneur de l’époque, le Suédois Sven-Göran Eriksson, Akalé Kanga ne sera finalement pas retenu pour l’aventure au pays des Bafana Bafana. La déception fut énorme !

« J’ai mis fin à ma carrière en équipe nationale en 2010. Je faisais partie d’une sélection de 32 joueurs pour le mondial 2010 en Afrique du Sud. Je n’ai pas apprécié le choix des 23 joueurs retenus.

Pour moi, on devrait donner la chance à tous les joueurs de mériter leurs places lors des matches de préparation. Ce qui n’a pas été fait. On s’était retrouvé dans un centre de concentration en Suisse. On savait que la place des cadres était intacte. On aurait pu nous donner l’occasion de profiter des autres places à prendre. Je n’ai joué aucun match amical. Je me voyais déjà écarté. C’était une déception.

Le coach Erickson est venu à quelques jours du mondial. Il vivait en Angleterre, donc comprenez qu’il ne maîtrisait pas bien son effectif. Il connaissait plus les joueurs évoluant en Angleterre. Il n’a pas eu le temps de nous connaître. J’ai participé à tous les matches de qualification. Je n’ai pas apprécié ce qui s’est passé par la suite. C’est moi qui ai décidé de mettre fin à ma carrière. Il y a eu un ensemble de choses que je ne vais pas étaler ici. J’ai été vraiment déçu. »

 

 

Propos recueillis par Aimé Dinguy’s N pour abidjanpeople.net

 

En 2006, Kanga Akalé Gautier participe activement à la qualification pour la Coupe du monde en Allemagne, compétition au cours de laquelle il dispute les trois matchs des Éléphants en phase de poule respectivement face à l’Argentine (défaite 1-2), face au Pays-Bas (défaite 1-2) et face à la Serbie-et-Monténégro (victoire 3-2).

 

Retour sur sa performance remarquable face à l'Albiceleste de Lionel Messi. Drogba sur une passe d’Aruna Dindane avec marqué l’unique but Ivoirien, le premier en phase finale d'une Coupe du Monde.

 

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Lun, 15 Avr 2019 à 19h 21
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !