Lors de l'assemblée générale extraordinaire de l'ASEC Mimosas dimanche dernier (28 janvier), le président des "jaune et noir" Me Roger OUEGNIN en a profité pour lancer des piques à Alexis VAGBA, président de l'Africa Sports.
« Si je n’avais pas eu en face de moi, un président comme Simplice Zinsou (ex-président de l’Africa Spprts), je n’aurais pas eu la rage au cœur pour sortir toute l’ingéniosité que j’ai sortie de mon cerveau. Parce que lui, il méritait le nom de manitou, le grand manitou. Et quand on combat le grand manitou, il faut être très fort. Il fallait bander les muscles et c’est pour ça que j’ai fait les pas de géant. Et en face de moi, il y avait le manitou, mais il y avait Me Mondon (Feu Me Mondon Julien, ex-président du Stade d’Abidjan) à côté. Voyez les gens que j’ai combattus?Aujourd’hui-là, honnêtement, c’est petit "kakaba" (Alexis VAGBA ndlr). Ce n’est pas que je l’insulte, mais il faut grandir un peu. Il ne faut pas te laisser manœuvrer comme ça, un club comme l’Africa, mais c’est un club fort ».Me Roger OUEGNIN (Président de l'ASEC Mimosas)
Quand la rivalité prend une tout autre tournure…
Cette rivalité est montée d’un cran avec la crise qui divise le football ivoirien. D’un côté l’ASEC Mimosas entraîné par son président dans la dissidence réunis autour du G42 (les membres actifs de la FIF souhaitant un renouveau à la tête de l’instance fédéral), de l’autre côté l’Africa Sports dont le président Alexis VAGBA n’a jamais manqué une occasion pour réaffirmer son soutien à l’actuel président de la Fédération Ivoirienne de Football M. Sidy Diallo.
Qui fait la loi sur le terrain ?
Pour en revenir au jeu, malgré son bon début de championnat avec 3 victoires consécutive, l’Africa Sports n’a pu maintenir le rythme, au contraire de l’ASEC qui a entamé le championnat avec une défaite et un nul avant d’enchainer une série de victoires historiques dans championnat (11 victoires). A mi-parcours du championnat (13è journée), l’ASEC est leader avec 34 points contre 18 pour l’Africa, seulement 7è au classement.