Contre toute attente et à seulement 28 ans, l’internationale camerounaise Gaëlle Enganamouit a décidé de mettre un terme à sa carrière. Une carrière marquée par deux participations en phase finale de Coupe du Monde Féminine de la FIFA, deux médailles d’argent et autant de bronze en Coupe d’Afrique des Nations, ainsi qu'un trophée de Joueuse Africaine de l’Année aux CAF Awards 2015, entre autres.
C'est par un "End thanks for all" que l’annonce a été faite ce mardi 09 juin 2020, marquant exactement son 28e anniversaire. La titulaire de 56 sélections et 17 buts avec l’équipe du Cameroun a partagé l’information via ses pages de réseaux sociaux.
Sa dernière apparition avec les Lionnes Indomptables date de la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2019 en France.
Voir cette publication sur InstagramEnd thanks for all #lenfantdesrails???? Photo crédit / @williamnsai
Gênée par des blessures, la carrière de Gaelle Enganamouit aura connu quelques perturbations. Cependant, le palmarès de la native de Yaoundé reste une référence dans le football féminin africain.
Sous la direction de Carl Enow Ngachu, Enganamouit est médaillée d'or des jeux Africains de 2011 à Maputo, au Mozambique. La jeune attaquante et ses coéquipières enchaînent les performances, même si elles butent deux fois sur la seconde marche du podium en Coupe d’Afrique des Nations : terminant finalistes des éditions 2014 en Namibie et 2016 au Cameroun. En 2018 au Ghana, avec Joseph Ndoko comme entraîneur principal, les Lionnes parties favorites au même titre que le Nigéria, échouent à la troisième place ; une performance déjà réalisée en 2012 en Guinée-Equatoriale.
Avec l’arrêt de carrière de @NicoGaellenica, une artiste des pelouses quitte la scène. Les #LionnesIndomptables lui sont reconnaissantes pour les victoires et sensations partagées. Bon vent dans ses nouveaux projets.@FIFAWWC @CAF_Online #Respect #Lionness4ever #Enfantdesrails pic.twitter.com/R9ETGozHPl
— Fecafoot-Officiel (@FecafootOfficie) June 10, 2020
2015, l’année la plus aboutie pour Gaelle Enganamouit…
Auteur d’un triplé lors de la victoire du Cameroun 6 – 0 contre l’Equateur au Mondial Canada 2015, Gaelle Enganamouit a largement contribué au premier succès du Cameroun en Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Le premier triplé pour une joueuse africaine dans la compétition, agrémenté par une qualification en huitièmes de finale.
Une année fantastique pour la Camerounaise qui va décrocher quelques mois plus tard le trophée de la Joueuse Africaine de l’Année 2015.
Expérience en clubs
Après s’être révélée au sein de Lorema FC de Yaoundé, Enganamouit aura connu des séjours en Serbie avec le Spartak Subotica, en Suède avec les clubs Eskilstuna United et FC Rosengard, en Chine avec le Dalian Quanjian, en Norvège avec Avaldsnes IL, et enfin en Espagne avec Malaga.
Egérie du football
Ambassadrice pour de nombreuses marques, Gaelle Enganamouit restera une pionnière du football féminin camerounais, s’érigeant même en réel produit marketing dans un domaine largement dominé par les hommes.
En portant son choix sur l’attaquante camerounaise pour être ambassadrice de la Coupe du Monde 2019, la FIFA a confirmé son statut de star du football. Et pour le tournoi en France, la joueuse et ses coéquipières de la sélection vert-rouge-jaune vont réitérer l’exploit de 2015 en atteignant les huitièmes de finale.
Fidèle à son envie d'aider à l'éclosion des pépites du football féminin, Enganamouit fonde en 2019, la Rails Football Academy pour une détection précoce. Quelle suite pour celle qui fait désormais partie du club des Légendes CAF et FIFA ? L’avenir nous le dira !