Basket : La date de la nouvelle saison du championnat de N1 connue

625 375

Basket : La date de la nouvelle saison du championnat de N1 connue

Basket : La date de la nouvelle saison du championnat de N1 connue

Ce samedi 20 Novembre de 10h à 12h 45 mn s'est enfin tenue à la salle des Assemblées Générales du Palais des sports de Treichville, l’assemblée générale Ordinaire statutaire, de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB).


Cette AGO organisée en présence de M. Djaco, représentant le Ministre de la promotion des Sports et du développement de l'économie sportive, a été présidée par Mahama Coulibaly, Président de la FIBB, qui avait à ses côtés son Secrétaire Général, Paul Yao, son trésorier Hervé Fofana, le DTN, Slobodan Subotić, et Mathurin N’Guessan, président de la Commission arbitrale. Deux points étaient à l'ordre du jour à savoir la présentation des activités de la saison 2021-2022 et les questions diverses.

 

 

Cette saison encore, les activités fédérales seront meublées par les compétitions locales et internationales. Ainsi au plan national, la FIBB travaille à ressusciter la Coupe Nationale et la Supercoupe. Au titre des innovations mises sur la table, le Comité Directeur projette l’organisation d’une cérémonie de célébration et de récompense des Étoiles d’hier et d’aujourd’hui dénommée la FIBB Awards. La première édition en gestation dévoilera bientôt sa mouture.

 

La randonnée Basket, la journée des vétérans, le Championnat 3x3, le championnat N3, le championnat Interentreprises ainsi que les séminaires sur la formation des coachs et la professionnalisation des clubs viendront étoffer les actions de la FIBB visant la promotion de la discipline et au renforcement des capacités des acteurs clés.

 

Des innovations qui n’empêcheront pas l’organisation des traditionnels championnats de jeunes, les finales interligues, les championnat N2 et N1 Hommes et Dames. Concernant la N1, le président de la FIBB a annoncé la date du samedi 18 Décembre 2021 pour le début du championnat N1.

 

Mais bien avant la compétition élite, la visite médicale a été programmée dans l’intervalle du 22 novembre au 6 décembre 2021. Pour cette saison, le staff médical ira vers les clubs en vue de procéder à l'examen des joueurs et membres du staff. La période de dépôt des dossiers s'étend quant à elle du 29 novembre au 10 décembre 2021.

 

 

Concernant les Ligues de l’intérieur du pays, Mahama Coulibaly a informé l’assemblée générale, de la création prochaine de plusieurs ligues dont celle du Gontougo et de l'Agneby Tiassa. Une volonté du CODIR d’étendre la pratique du basketball sur une grande partie de l’étendue du territoire national. Aussi, a-t-il invité les présidents et représentants de franchises, à participer pleinement aux activités fédérales pour permettre la prise en compte de toutes les sensibilités.

 

En outre, plusieurs compétitions dont la BAL 2022, la Coupe d'Afrique des Clubs champions Dames, les championnats d'Afrique U18 masculin et féminin, et surtout les fenêtres de qualifications, Zone Afrique, de la Coupe du Monde 2023 seniors Hommes constituent le calendrier des activités internationales de la FIBB.

 

Sur sa lancée, le Président Mahama Coulibaly a officiellement communiqué aux clubs, centres et groupements, la participation des Eléphants de Côte d’Ivoire à la première fenêtre des Éliminatoires de la Coupe du Monde 2023 prévue du 26 au 28 Novembre prochain à Benguela, en Angola. L'équipe nationale Ivoirienne, en plus du pays hôte, sera opposée à la Guinée et à la République Centrafricaine.

 

La présentation du programme de la saison a fait place à l’évocation de plusieurs questions en rapport avec le championnat N3 également annoncé, l'assurance blessure et l'appui de la FIBB aux tournois de basketball de particuliers. Le président a rassuré ses mandants sur la volonté du Comité Directeur de veiller à la bonne marche des activités fédérales, à l’exécution des termes liés à l'assurance souscrite et son entière ouverture à accompagner selon les moyens à sa disposition, les divers tournois de particuliers.

 

 

Avant la fermeture des échanges au cœur de cette AGO, M.Djaco, représentant la Tutelle, s'est dit, au nom du Ministre Paulin Claude Danho, satisfait de la tenue de cette AG assise qui s’est tenue dans un esprit convivial. Il a d’ailleurs encouragé la famille du basket local, à maintenir cette flamme qui fait d'elle l'une des meilleures fédérations en Côte d'Ivoire. Il a, pour terminer, félicité la FIBB qui hisse haut les couleurs du drapeau Ivoirien.

Enregistrés avant et après ce post

D'où provient l'info

  • Source : FIBB
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Lun, 22 Nov 2021 à 09h 50
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

PUB