La Ligue américaine de basketball (NBA) en association avec la Fédération internationale de basketball (FIBA) continue son expansion en Afrique et pose ses valises en Côte d’Ivoire le temps d’un camp de formation pour jeunes filles.
Ce lundi 21 octobre, le Ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas METCH, a effectué le lancement officiel du FIBA Africa Regional Youth Camp en partenariat avec la NBA, un camp de formation pour jeunes filles dont l’objectif est d’affiner leurs capacités en basketball et en faire de futures étoiles montantes de la balle au panier.
Accompagné pour l’occasion de Moussa DIARRA président de la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB) ainsi que quelques officiels de la FIBA et coach, le Ministre délégué a exprimé sa joie à l’idée de voir une ligue aussi importante comme la NBA, choisir la Côte d’Ivoire pour leur programme de formation.
« L’Afrique vous accueille, la Côte d’Ivoire vous reçoit et s’honore d’abriter la quatrième édition de ce camp de basket organisé par la FIBA et la NBA. Merci de développer le basketball et donner l’occasion à ces jeunes talents de s’exprimer à travers ce sport »,
a-t-il affirmé.
Il a aussi encouragé les jeunes filles sélectionnées à donner le meilleur d’elles pendant ces quatre jours de formation. Le FIBA Africa Regional Youth Camp rassemble 4O filles âgées de 14 et 15 ans, originaires de 29 pays africains. Elles seront assistées par des coachs certifiés, parmi eux cinq ivoiriens. Cette lucarne offerte à la Côte d’Ivoire peut être un bon moyen de promouvoir la prochaine édition de l’Afrobasket féminin qui aura lieu en juillet 2025 à Abidjan.