Basket : le Président de la FIBB sort du silence sur le départ de Natxo Lezkano et annonce une rencontre avec les Eléphants

625 375

Basket : le Président de la FIBB sort du silence sur le départ de Natxo Lezkano et annonce une rencontre avec les Eléphants

Basket : le Président de la FIBB sort du silence sur le départ de Natxo Lezkano et annonce une rencontre avec les Eléphants

Dans une conférence animée ce jour au siège de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB), Maha ma Coulibaly a tenu à s’exprimer sur la crise actuelle au sein des Eléphants.


Tout n’était décidément pas rose au sein de la sélection Ivoirienne de basket depuis quelques mois. Après la brillante qualification pour la Coupe du monde de la discipline, la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) a pris la décision de conserver Dejan Prokic à la tête de l’encadrement technique alors que ce dernier était annoncé comme intérimaire de Natxo Lezkano. Suite à cette décision, 23 des 25 joueurs ont adressé un courrier pour réclamer le retour du technicien Espagnol à son poste. Dans cette même dynamique, le Manager Général de l’équipe à savoir Carlo Vieira a annoncé sa démission.

 

Devenu irrespirable pour la Fédération, cette dernière est sortie du silence ce mardi 13 septembre lors d’une conférence animée à son siège par le Président Mahama Coulibaly. Le boss de l’instance a fait savoir que le technicien Espagnol a abandonné son poste sans informer.

« Natxo Lezkano a abandonné son poste sans rien dire à la Fédération. Quand il a été contacté, il a été dubitatif dans sa réponse. Je lui ai écrit le 14 juillet 2022 et sa réponse était attendue avant le début de la 4e fenêtre. La lettre n'a également pas eu de retour de la part du head-coach. »

 

Mahama Coulibaly a tenu une nouvelle fois à confirmer le Serbe au poste de sélectionneur et en tant rencontrer les joueurs pour explique ce bien-fondé de cette décision.

« Nous avons estimé que le technicien Dejan Prokic a les connaissances et qualités pour diriger l’équipe nationale. Nous allons rencontrer les athlètes pour leur expliquer les valeurs et l’image que nous voulons incarner dans la stabilité et la continuité. Le bien-fondé de cette décision leur sera expliqué. »

 

Concernant les primes, le Président a fait savoir qu’elles ont été versées aux joueurs et à l’ancien sélectionneur.

« En plus des primes, des bonus inespérés ont été versés aux athlètes ainsi qu’au head-coach Natxo Lezkano à la fin de la 3e fenêtre des éliminatoires. La FIBB a préfinancé près de 70% des charges de la sélection nationale lors des fenêtres. Aussi, elle ne doit aucun salaire ou autres au head-coach Natxo Lezkano. »

 

Epoustouflante lors des éliminatoires, la Côte d’Ivoire ne compte pas faire de la figuration au mondial a déclaré le Président de la FIBB.

« J’ai dit aux joueurs que nous n’allons pas à la Coupe du monde pour faire du tourisme. Au-delà des résultats, nous visons surtout une qualification directe pour les Jeux Olympiques Paris 2024. »

 

Espérons que cette crise prenne fin le plutôt possible au sein de l’équipe nationale de basket qui a tellement fait vibrer le public Ivoirien.

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mar, 13 Sep 2022 à 14h 33
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !