Du 20 au 27 juin 2021, la localité de Saly, au Sénégal, accueille une nouvelle édition du camp NBA Academy Africa. Une nouvelle campagne qui regroupe 25 jeunes basketteurs en provenance de 14 pays du continent. Parmi ces belles promesses figure Diaby Cheick Mohamed.
Issu de l'Athletic Basket de Yopougon (ABY) dirigé par le duo Kouadio Abo Omoa Victor-Marc Koffi, le jeune basketteur âgé de 16 ans et qui culmine à 2m09, à été proposé par la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) dont les dirigeants ont repéré le potentiel à l'issue des présélections de l'équipe nationale U16 Hommes, en préparation pour le Championnat d'Afrique de la catégorie prévu en août prochain au Mali.
Après l'avis favorable de sa famille biologique et l'accord de ses coaches, Diaby Cheick Mohamed s'est envolé samedi pour le Sénégal où il rejoindra le camp NBA avec pour ambition de figurer parmi les meilleurs, et rendre fière la grande famille du basket ivoirien.
NBA Academy Africa est un centre de formation de Basketball d'élite au Sénégal pour les meilleurs espoirs masculins et féminins de toute l'Afrique et le premier du genre sur le continent. Ce centre qui a révélé des basketteurs comme Gorgui Dieng, repose sur de nouvelles installations basées à Saly. Il comprend deux terrains de basketball intérieurs, un centre d'activités multidimensionnel, une piscine, une salle de musculation, des salles de conférence ainsi que des dortoirs et des installations éducatives.
Une opportunité de perfectionnement que la FIBB n'hésitera pas à ouvrir aux athlètes ivoiriens pour booster la compétitivité des championnats nationaux et favoriser l'émergence de talents locaux au sein de la NBA, un objectif de la Fédération Ivoirienne de Basketball dirigé par Mahama Coulibaly.
SERCOM FIBB