Pro-Drogba déclaré, le journaliste de ‘‘Notre Voie’’ s’est donné en spectacle hier lundi sur le plateau de ‘‘La Grande Team’’ après sa tribune de dénigrement du candidat à la présidence de la FIF parue sur les réseaux sociaux. Pour ceux qui aurait manqué cette nouvelle sortie de Boga Sivori, voici un résumé de son propos.
‘‘
Le maniement du ballon sur l’air du jeu n’a rien avoir avec diriger une fédération. Moi je suis un pro-Drogba. J’étais supporteur du Real, mais à cause de Drogba au Real j’y ai ajouté Chelsea. Aujourd’hui quand Chelsea joue c’est comme si c’est mon village même qui jouait…
Mais vous savez, on a beau être un grand joueur, ça ne fait de vous ni un grand entraîneur, ni un grand dirigeant. De l’air de jeu au banc d’entraineur ou de dirigeant c’est peut-être un petit pas, mais il faut le franchir en terme de formations.
J’estime pour ma part et c’est le fond de ma pensée, que Drogba n’est pas prêt. Grand footballeur et leader de l’équipe nationale, quand Drogba part à la retraite plusieurs voies s’offre naturellement à lui. Soit il devient entraineur, soit il devient dirigeant, mais pas automatiquement. Ça se prépare !
Drogba a quitté l’équipe nationale en 2014 et pendant tout ce temps il n’était même pas en Côte d’Ivoire, il n’était pas près du football Ivoirien, il n’était pas au stade pour voir comment se pratique notre championnat. Il n’était pas là !
Alors mois je dis simplement que si j’avais été Didier Drogba, ce qui me vaut aujourd’hui d’être lynché sur les réseaux sociaux, j’ai simplement dis et je maintiens, j’aurai commencé avec les gros moyens que j’ai par aidé les clubs, par aidé le sport ivoirien deux, trois ans durant et la FIF me tomberait dans les mains comme un fruit mur.
Pour gérer un milieu, il faut le connaitre et Didier n’a pas appris à connaitre le football Ivoirien. Je n’ai pas encore pris connaissance de son programme mais j’aurai aimé qu’il commence par exemple à diriger un club Ivoirien et qu’on voit sa capacité de gestion d’abord. Avoir un programme sur papier et le mettre en pratique sur le terrain, si le terrain en question n’est pas maitrisé ton programme peut ne pas prospérer.
Je ne suis pas en mission de dénigrement comme on le croit. A cause de l’argent en Côte d’Ivoire on ne peut plus penser par soi-même ?
A un moment donné, Drogba n’a pas fait preuve de patriotisme. Depuis qu’il s’est retiré de la sélection, a-t-il assisté à un match de la sélection ? Non ! Même à la finale de la CAN (2015), lui qui a été la figure de proue de cette sélection n’était pas au terrain. On n’a pas appris qu’il ait été hospitalisé, ce ne sont pas non plus les moyens qui lui manque, mais il n’était pas au terrain. C’est tout dernièrement lorsqu’il a annoncé sa candidature qu’il s’est rendu au stade pour voir comment des matchs du championnat local. J’ai l’impression qu’il veut une chose et qu’il se sert juste de la FIF pour l’atteindre. […]
Il faut que les gens acceptent que je jouisse de ma liberté. Moi je suis très jaloux de ma liberté, il faut que les gens acceptent que je ne sois pas d’accord avec Drogba, il faut que les gens l’acceptent !
’’
Boga Sivori
Journaliste