Ce dimanche 07 avril 2019 lors du match de la 22è journée de Ligue 1 Ivoirienne entre Bouaké FC et l’Africa Sports’’ disputé à Gagnoa, des décisions prises par Assi Yapi Aristide (arbitre du match) ont poussé le service de communication des Bouakois à réagir. En plus de l’arbitrage, le club du Gbêké revient sur l’imbroglio autour des maillots qui a également marqué cette rencontre, remportée on rappelle par les Aiglons (2-1).
‘‘
Voilà pourquoi il fallait récuser l'arbitre Assi Yapi
Bouaké Football Club (BFC) est victime, ces dernières journées de mauvaises décisions et de multiples fautes techniques des arbitres commis à la tâche. Après Biro Kouassi qui a "expressément" refusé la victoire au BFC lors de la 21è journée en n'accordant pas le 2è but des Étoiles du Gbêkê face au FC San Pedro, c'est au tour de Assi Yapi Aristide de commettre de grossières fautes. Volontaires ou involontaires ? L'attitude de l'homme en noir met le doute sur son impartialité.
En effet, en fin de première mi-temps alors que Bouaké FC venait de faire son retard sur le premier but encaissé, Assi Yapi ferme les yeux sur une flagrante position de hors-jeu et accorde le but du jeune Dago. Pourtant à la suite d'un renvoi de balle dans le camp des Bouakois, la ligne défensive du BFC joue bien le jeu de la ligne et met en hors-jeu trois joueurs Oyés. Bien entendu au départ du ballon. Tout Biaka Boka crie au scandale mais Assi Yapi est imperturbable et accorde le but de la "honte".
N'y avait-il pas opportunité de récuser cet arbitre ? Les dirigeants Bouakois n'ont pas eu le nez creux sur le coup. Le match de la Coupe nationale (16ème de finale) remporté par l'Africa Sports face à l'ASC Bouaké (3-2) montrait déjà la connivence entre Assi Yapi et l'équipe de l'Africa.
Comment un arbitre peut-il être désigné pour deux matches de suite d'une même équipe ? Y a-t-il un plan de sauvetage de l'Africa qui a été mis en place ? Bien malin qui pourra répondre.
La vérité sur le maillot "bleu" de l'Africa
L'Africa Sports a surpris plus d'un en arborant un inhabituel maillot dimanche face à Bouaké FC. Un maillot bleu paré de rayure noir. Que s'est-il passé donc? En effet, comme cela se fait habituellement, l'équipe qui reçoit à l'exclusivité du choix du maillot. La secrétaire du BFC, Touré Fatou appelle son homologue de l'Africa Sports pour lui faire part, en toute amitié des couleurs des maillots : le Rouge et le Blanc. (elle en n'était pas obligée)
Bouaké FC dans son maillot rouge et blanc
Informé, les Aiglons devraient se déplacer avec des couleurs autres que celles de l'équipe visitée. Mais à la surprise générale, l'équipe de Bahi Antoine se pointe avec des couleurs à dominante rouge. Un seul jeu de maillot dans leur bagage.
Il a donc fallu l'amabilité du président du Sporting Club de Gagnoa pour sauver les Vert et Rouge en leur prêtant l'un de ses jeu de maillots sans les noms mais avec des numéros. Difficile à comprendre pourquoi une équipe comme celle de l'Africa se déplace avec un seul jeu. Un pur amateurisme qui met le discrédit sur les Oyés.
L'Africa Sports en mode Gagnoa FC
’’
Service de Communication de Bouaké FC