‘‘C’est purement du néocolonialisme’’ : Hervé Penot décrypte le compromis impulsé par la FIFA pour la CAF

625 375

‘‘C’est purement du néocolonialisme’’ : Hervé Penot décrypte le compromis impulsé par la FIFA pour la CAF

Le vendredi 12 mars prochain du côté de Rabat, la Confédération Africaine de Football (CAF) connaitra son nouveau président. 4 candidats en lice, dont un, Patrice Motsepe, qui bénéficierait selon toutes vraisemblances des bonnes grâces de Gianni Infantino (Président de la FIFA) mais pas que. Ce dernier serait le choix n°1 avec à ses côtés les candidats Augustin Senghor et Ahmed Yahya dans les rôles de vice-présidents. Jacques Anouma aurait pour sa part la casquette de Conseillé Spécial du Président.

 

Invité de Journal d’Afrique de TV5 Monde, Hervé Penot, journaliste au quotidien sportif français "L'Équipe" est revenu sur les dessous et les véritables enjeux de ce consensus.

« (…) Il y a quelque chose qui est important pour Gianni Infantino, c’est l’élection de la FIFA l’année prochaine. Il aura besoin de l'Afrique qui comptent plus de voix que l’Europe. Sans l’Afrique il n’a aucune chance de gagner. (…) C’est purement du néocolonialisme ce qui se passe au niveau du football Africain…

Aujourd’hui il y a de grosses difficultés financières à la CAF. La FIFA se dit qu’avec le multimilliardaire sud-africain (Motsepe), la CAF saura trouver l’argent pour se relancer. Il y a aussi la CAN tous les 4 ans souhaitée par Infantino… »

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 04 Mar 2021 à 22h 40
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !