Pays hôte de cette 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, la Côte d’Ivoire a reçu en début de soirée une leçon de football de la part de la Guinée Equatoriale (4-0) lors de la 3è journée de la phase de poules. Un véritable cauchemar pour le sélectionneur Jean-Louis Gasset qui s’est exprimé au micro de CAN en zone mixte.
« C’est un cauchemar ! On avait bien préparé ce match, on était bien rentré dans le match avec la possession les opportunités. Depuis deux matchs on force, mais on n’arrive pas à marquer et la moindre mini-occasion pour eux s’est transformé en un but avant la mi-temps. En seconde période on avait les occasions et un but refusé limite et en contre, le cauchemar. Le début du match était presque conforme à nos plans : aller les chercher, mettre du rythme et ouvrir le score. Contre le Nigeria c’était pareil ! On avait eu deux ou trois opportunités, on n’a pas marqué, aujourd’hui on ne marque pas et on se fait prendre en contre. Au football il faut être efficace. L’adversaire nous a donné une leçon de réalisme. »
Une défaite qui en plus de celle face au Nigeria (1-0), précipite la Côte d’Ivoire vers une élimination comme en 1984 lorsqu’elle organisait pour la première fois l’événement. A un détail près cependant, dans cette nouvelle formule à 24 équipes, les 4 meilleurs 3ès sont repêchés pour les 8ès de finale. Avec 3 points et une différence de buts de -3, l’équipe de Côte d’Ivoire garde une mince chance de qualification, et çà, Gasset le sait.
« Obligatoirement on continu de croire en une qualification parce qu’on a gagné un match sur trois, d’autres sont derrière nous avec moins de points. Mais quand vous attendez le résultat des autres ce n’est pas bon signe »,
a-t-il conclu.