Le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 (COCAN 2021) a bénéficié d'un séminaire de renforcement de capacités pour ses membres vendredi dernier (19 oct.), à l’hôtel Tiama, à Abidjan, en marge du lancement des travaux de construction et de réhabilitations des infrastructures, à Yamoussoukro
Une formation assurée par M. Bah Abdelmounaim (Directeur Marketing TV de la CAF), M. Hedi Hamel (Conseiller du Président de la CAF) et M. Bouamra Oussama (Directeur Marketing et Ventes de Lagardère Sport). L'objectif était d'aider ce comité à maîtriser les contours des droits marketing et télévision liés à la CAN TOTAL 2021.
« C’était un séminaire dédié au mode opératoire, en matière de télévision, de production, de distribution de signal. Ce sont des questions extrêmement stratégiques et importantes qu’il fallait anticiper et préparer longtemps à l'avance »,
a indiqué Hédi Hamel, conseiller du Président de la CAF et expert en matière de communication et de diffusion. Un séminaire qui avait donc son importance en ce sens que la CAN Total 2021 aura un cachet particulier.
« Cette compétition aura une spécificité historique. Elle se déroulera quelques mois avant la Coupe du Monde 2022. L’on sera donc dans une période assez dense et les lumières du monde seront dirigées vers la Côte d’Ivoire. Vous devez donc être prêts à répondre aux attentes du monde entier qui voudra avoir certains renseignements et sur la manière dont les choses vont se passer »,
a ajouté Hedi Hamel. En effet, plusieurs défis attendent le COCAN 2021 sur cet aspect, étant donné que depuis que le nombre d’équipes qui participent à la compétition est passé de 16 à 24, les chiffres liés aux droits marketing et télévision devraient évoluer. Une nouvelle donne dont il faudra maîtriser les contours à travers ce genre de séminaire.
Présidant les travaux, en l’absence du président du COCAN 2021, Aduo Luc, vice-président, a traduit la satisfaction des différentes commissions du Comité d’organisation.
« Nous avons beaucoup appris. C’est un séminaire très enrichissant avec les experts de la CAF qui sont venus nous instruire. Nous nous réjouissons également du fait que nous nous sommes pris très tôt pour comprendre comment les choses fonctionnent en ce qui concerne les droits de retransmission »,
a-t-il déclaré. Il faut rappeler que c’est Lagardère Sports qui est détenteur exclusif des droits de l’ensemble des compétitions organisées par la CAF jusqu’en 2028.