Proposé le 1er mars au Maroc et entériné 5 jours plus tard en Mauritanie, le ‘‘Pacte de Rabat’’ est scrupuleusement respecté par les candidats d’alors à la succession d’Ahmad Ahmad. Devenu Président de la Confédération Africaine de Football (CAF) le 12 mars par acclamation suite aux retraits d’Augustin Senghor, d’Ahmed Yahya et de Jacques Anouma, Patrice Motsepe s’est effectivement entouré des Présidents des fédérations sénégalaise et mauritanienne comme 1er et 2è vice-Présidents comme le stipulait l’accord proposé par Gianni Infantino.
Depuis le 30 mars dernier, un autre pan du pacte a été honoré. Il s’agissait de la nomination du candidat Ivoirien en qualité de Conseiller Spécial du Président.
« Le Président a informé le Comité Exécutif des nominations suivantes :
- Monsieur Jacques Bernard D. Anouma (Côte d’Ivoire) en qualité de Conseiller spécial Senior du Président ;
- Monsieur Daniel Alexandre Jordaan (Afrique du Sud) en qualité de Conseiller en charge du Sport et du Marketing auprès de la présidence »,
soit l’une des conclusions de la réunion par visioconférence du Comité Exécutif tenu mardi dernier sous la Présidence de Patrice Motsepe. Tous les acteurs sont à la leur poste, le travail peut commencer.
Jacques Anouma