Déjà en retard dans la construction des infrastructures devant accueillir l’événement sportif majeur en Afrique dans le mois de juin 2019, le Cameroun déplore depuis ce 07 septembre dernier un accident sur l’un de ses chantiers, celui de l’Hôtel haut standing Mota-Engil situé dans la ville de Garoua.
La presse camerounaise relais depuis ce lundi 10 septembre des images d’un affaissement d’une partie d’un building en construction. Il s’agit en effet d’un Hôtel de 70 chambres de la société Portugaise Mota-Engil, l’Hôtel porte d’ailleurs le même nom que la société en question.
Selon le communiqué de presse de la société de construction après expertise, le drame est intervenu lors des tests de résistance de l’échafaudage devant permettre de poursuivre la construction en hauteur :
« La société Mota-Engil Cameroun informe le public que le vendredi 7 septembre 2018 peu avant 12h, le coffrage prévu pour recevoir un segment de la dalle du premier étage de l’hôtel en chantier s’est affaissé peu avant le coulage du béton. C’était pendant les tests de résistance de l’échafaudage, c’est à dire avant le bétonnage. »
Le même communiqué précise qu’il n’y a aucune victime, encore moins de blessés. C’est le retard qu’e cet incident occasionnera qui inquiète le plus :
« Cet incident mineur qui n’a fait aucune victime, encore moins de blessé, a malheureusement retardé de quelques jours le coulage du béton sur cette surface de 35m² située à l’aile gauche du bâtiment, entre deux poutres, à côté de la piscine extérieure du futur hôtel 4 étoiles de 70 chambres. »
La société rassure l’opinion publique quant au respect des délais qui lui sont imposé :
« Mota-Engil Africa tient à rassurer l’opinion nationale que le retard de quelques jours occasionnés par cet épisode sera très vite comblé. Les travaux du gros œuvre, actuellement évalués à 70% seront achevés dans les délais annoncés. »
Mota-Engil est également en charge de la réhabilitation du stade omnisport de Garoua qui accueillera des matches de la Coupe d’Afrique des Nation 2019.