L’entraîneur national de football du Cameroun, le Belge Hugo Broos, a été limogé au terme d’une décision signée lundi en fin d’après-midi, «à l’unanimité de ses cinq membres», par le Comité de normalisation de la fédération nationale de la discipline (FECAFOOT).
Dans un long exposé des motifs en forme de réquisitoire, le technicien de 65 ans, dont le contrat court jusqu’au 9 février 2018, est globalement remercié pour insuffisance de résultats, l'instance fédérale l’accusant de n’avoir pas atteint les objectifs contenus dans le cahier de charges.
Hugo Broos n’a effet pas réussi à qualifier le Cameroun pour la Coupe du monde «Russie 2018», n’a pas ramené le pays à un rang honorable au classement de la Fédération internationale de football association (FIFA) et au 1er rang africain.
Il n’a pas, selon le Comité de normalisation, manqué l’objectif de la préservation des acquis de la reconstruction de la sélection, encore moins la gestion équitable et saine des effectifs, a enfreint l’obligation de résidence dans le pays employeur, et aussi celle de porter préjudice à l’image de celui-ci.
La résiliation du contrat de Hugo Broos, selon le Comité, est valable dès l’expiration du préavis contractuel de 30 jours à compter de sa signature.
L’on retient néanmoins, et sans que cela ressorte du communiqué y afférent qui fait par ailleurs référence aux échéances rapprochées de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, que le technicien belge a conduit le Cameroun à la CAN victorieuse de février dernier au Gabon.