Vacant depuis le départ de Clarence Seedorf, le poste de sélectionneur du Cameroun attise des convoitises et pas des moindres. L’ex-attaquant de Parme a déposé sa candidature.
Double Champion d’Afrique (2000-2002), Ballon d’Or Africain (2000) et Champion Olympique, Patrick Mboma a marqué sa génération en tant que joueur et veut le faire aussi en tant que sélectionneur des Lions Indomptables.
En effet l’ancien joueur de Gamba Osaka a déposé sa candidature pour le poste de sélectionneur du Cameroun et a expliqué ses raisons en ces termes :
« Djamel Belmadi m’a convaincu que ce n’était pas aussi compliqué que ça pouvait le paraître. La façon dont il m’a dit les choses a réussi à me convaincre. Ce qui derrière m’a donné le tournis dans ma tête. J’ai passé 24 bonnes heures à réfléchir à ça. Après beaucoup de réflexions, j’ai décidé d’en discuter avec le président de la Fédération Camerounaise de football, qui ne l’a pas trop mal accueilli. En bonne et due forme, certes discrètement, j’ai décidé de porter ma candidature au poste de sélectionneur des Lions Indomptables. »
Peu expérimenté à ce niveau, Magic Mboma reconnait que ça ne sera pas tâche facile.
« Potentiellement ce serait une grosse pression. C’est une formation de renom, une formation difficile en ce sens où le public est très exigeant. J’ai cru comprendre de par ce qui se dit, que ça ne dérange pas nécessairement tout le monde au Cameroun, donc ça serait peut-être favorable.
Je sais très bien que si les choses aboutissaient tout de suite les critiques seraient prêtes à tomber. Ce n’est pas ce qui me fait peur. Ce qui me fait le plus peur c’est la difficulté à faire passer un discours, une méthode, j’ai des méthodes qui sont dans ma tête, mais il faudrait que j’arrive à les mettre dans la tête des joueurs. Et ça, c’est le véritable challenge. »
Agé de 48 ans, Patrick Obama a passé ses diplômes et officie actuellement au poste de consultant sur la chaine Canal+.