CAN 2015 – Yaya Touré : ‘‘Copa m’a fixé droit dans les yeux… Et, nous nous sommes compris’’

625 375

CAN 2015 – Yaya Touré : ‘‘Copa m’a fixé droit dans les yeux… Et, nous nous sommes compris’’

CAN 2015 – Yaya Touré : ‘‘Copa m’a fixé droit dans les yeux… Et, nous nous sommes compris’’

L’annonce de la fin de carrière de footballeur professionnel de Copa Barry, ex-portier des Eléphants de Côte d’Ivoire vainqueur de la CAN 2015, a donné lieu à des hommages mérités du monde football en général, et de ces coéquipier et/ou collaborateurs en sélection Ivoirienne. Dans un entretien accordé aux confrères de Super Sport CI, c’est son capitaine d’alors - Yaya Touré, qui revient sur le phénomène Copa.


Après Didier Drogba et Kolo Touré, un autre joueur de votre génération dorée, Copa Barry vient de mettre un terme à sa carrière. Quel est votre sentiment ?

Nous devons beaucoup à Copa Barry. Depuis ses débuts à l’Academie jusqu’à ce qu’il annonce aujourd’hui sa retraite définitive, il a été, je pense, l’un des footballeurs ivoiriens valeureux, patient et volontaire. Sa prestation à la finale de la Can 2015, a démontré tout son savoir-faire, sa maestria. Je ne peux que lui rendre hommage.

 

Etes-vous fiers de sa carrière ?

Le jour de l’annonce de l’arrêt de sa carrière, j’ai ressenti une grande fierté pour lui. Copa est un grand croyant. Sa carrière a été très encourageante. Il joue à un poste qui n’est pas aussi évident.

 

C’est-à-dire ?

Le poste de gardien de but est délicat. Et, ses débuts en Europe n’ont pas été faciles. En Belgique, il a fait une carrière exemplaire. Je pense qu’il était l’un des meilleurs gardiens. Sa valeur a été reconnue par tout le football belge. Puisqu’il a été distingué en 2009, meilleur gardien de but de la Belgique. Je pense que ce trophée a boosté la suite de sa carrière.

 

Il a pourtant essuyé beaucoup de critiques…

Il a toujours su se relever malgré des blessures qu’il a pu avoir dans sa carrière. Déjà à la Can 2012, il était totalement arrivé à maturité. Son expérience nous a beaucoup aidé. Si vous vous souvenez, nous n’avions pas encaissé de but jusqu’à la finale. Et après, à la séance des penalties, on a perdu. Je voudrais lui rendre hommage.

 

copa

 

Revenons sur la CAN 2015. Comment a-t-il pu rebondir après sa mise à l’écart au profit de Sylvain Gbohouo ? 

Il faut avoir un grand sens d’humilité pour faire ce qu’il réalisé à la Can 2015. Étant sur le banc de touche, il a pris son mal à patience. C’est aussi cela la qualité d’un grand footballeur. Pendant les tirs au but, je lui ai rappelé que, c’était à son tour maintenant de démontrer toutes ses qualités. Je lui disais "C’est toi! C’est toi seul! Aujourd’hui, c’est pour toi! Rien ne peut t’arrêter ! Achève le travail et on va rentrer à la maison ! Dieu n’oublie pas ses enfants. Il est dans tes gants."

 

Et que vous a-t-il répondu ?

Il m’a ensuite fixé droit dans les yeux avec une certaine complicité. Et, nous nous sommes compris. En le regardant repartir dans les poteaux, j’ai tout suite compris que notre carrière allait être couronnée par un trophée continental. C’est pourquoi, le jour de la cérémonie à la Présidence de la République, j’ai décidé de l’appeler pour lui rendre tous les honneurs. Copa a sauvé notre génération.  C’est la victoire de tous, c’est sa victoire.

 

 

Copa a décidé de s’orienter dans la formation. Pensez-vous qu’il peut devenir un bon entraîneur ? 

Je peux vous assurer qu’il va réussir dans sa nouvelle fonction. Il a de grandes qualités pour être un bon entraîneur. Il a déjà pris fonction dans son nouveau club. Un nouveau challenge dans sa vie. Je peux vous dire que Copa n’a pas fini de surprendre. Il a quelque chose d’exceptionnel qui lui permettra de réussir encore dans le métier d’entraîneur.

 

Entretien réalisé au téléphone par Olivier Asseman de Super Sport CI

 

D'où provient l'info

  • Source : Avec Supersportci.net
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mer, 06 Mar 2019 à 16h 24
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !