Pour leur premier match à élimination directe d'une phase finale de CAN, les Écureuils du Bénin créent l'exploit en sortant l'un des prétendants pour le titre final de cette édition 2019, le Maroc.
WE HAVE OUR FIRST QUARTER FINALISTS: #LesÉcureuils! #MARBEN #TotalAFCON2019 pic.twitter.com/DQM7c5rzJy
— CAF (@CAF_Online) 5 juillet 2019
Les hommes de Michel Dussuyer découvrent la phase à élimination directe de la plus belle des manières. Face aux Lions d’Hervé Renard favoris de cette opposition déséquilibrée sur le papier, se sont pourtant les Béninois qui allument la première mèche au retour des vestiaires.
Moise Adilehou à la réception d’un corner ouvre le score d’un plat du pied précis. Piqués au vif, les marocains réagissent et reviennent à hauteur du Bénin grâce à leur buteur El Nesry (76è). Galvanisé par cette égalisation le Maroc va pousser et obtenir une balle de match avec un pénalty à la dernière minute. Hakim Ziyach tireur désigné va manquer son face-à-face avec Saturnin Allagbé, héros de la soirée.
FIN DU MATCH | Maroc - Bénin [1-1] 1-4 #TotalAFCON2019 #MARBEN pic.twitter.com/OsErxVh311
— CAF (FR) (@caf_online_FR) 5 juillet 2019
Sessegnon et ses Coéquipiers vont tenir en échec les Marocains le reste de la partie malgré l’expulsion d’Adenon en prolongation. Les Écureuils vont finalement arracher leur billet pour les quarts grâce à un grand Allegbé auteur d’un arrêt décisif pendant la séance des tirs au but (1-1, tab : 1-4).
Le Bénin disputera son premier quart de finale ce mercredi 10 juillet (16H) face au Sénégal vainqueur de l'Ouganda (0-1). Pour le Maroc c’est un coup d’arrêt brutal qui vient rallonger la série d’échecs en élimination directe de CAN qui dure depuis février 2004 et une victoire en demi-finale contre le Mali (4-0).
0 - Le Maroc n’a plus gagné un seul match de phase à élimination directe d’une Coupe d’Afrique des Nations depuis février 2004 et une victoire en demi-finale contre le Mali (4-0). Déception. #MARBEN pic.twitter.com/vZI8PjKC0D
— OptaJean (@OptaJean) 5 juillet 2019