Que de rebondissements depuis mars 2017 et la prise de pouvoir du Malgache à la tête de la Confédération Africaine de Football (CAF). Après avoir contesté l’attribution des CAN octroyées sous son prédécesseur Issa Hayatou, Ahmad Ahmad ‘‘retire’’ finalement celles-ci aux pays organisateurs désignés depuis 2014. Vidéo à l’appuis, nous vous proposons le film d’un Président qui change d’avis plus vite que son ombre. Enfin, presque…
Mars 2017 : Ahmad prend le pouvoir
Le jeudi 16 mars 2017, le Malgache Ahmad Ahmad, à l’époque méconnu du grand public succède au Camerounais Issa Hayatou à la tête de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Avril 2017 : L’attribution des CAN sous Hayatou est remise en cause
En avril 2017 les attributions des Coupes d’Afrique des nations 2019, 2021 et 2023 sont remises en cause par le nouveau pouvoir en place de la CAF.
« Elles (les CAN) ont été attribuées de manière brutale et politique au bénéfice d’une région »,
assurait à l'époque Phillip Chiyangwa, président du Cosafa.
Décembre 2017 : La Côte d’Ivoire est citée comme exemple
Le 19 décembre 2017, en visite en Côte d’Ivoire, Ahmad conforte le pays des Eléphants dans sa position de pays hôte de la CAN 2021.
« Je suis à Abidjan à l’invitation du chef d’Etat. Je voudrais le remercier pour l’accueil qu’il nous a réservé. Nous avons parlé de la gouvernance générale du football africain et surtout rassurer la Côte d’Ivoire pour ce qui concerne l’organisation de la CAN 2021.
Quand il y a changement de gouvernance, il y a toujours des rumeurs. La Côte d’Ivoire a mis en place son comité d’organisation avant même le pays organisateur de la CAN 2019. Cela montre l’engagement des autorités pour la CAN 2021.
La CAF, à aucun moment n’a pensé à retirer l’organisation de cette CAN à la Côte d’Ivoire. Nous voulons au contraire accompagner le pays. C’est pourquoi nous remercions le Chef de l’Etat d’avoir mis en place le COCAN 2021 dès l’année 2017. Ce qui est un indicateur concret de l’engagement du pays dans les préparatifs de cette compétition »
a t-il fait savoir après avoir été reçu en audience par le Président Alassane Ouattara, au Palais présidentiel.
Octobre 2018 : Le Cameroun est rassuré
Le 02 octobre 2018, après avoir jeté le doute sur la capacité du Cameroun a organisé l’édition 2019 de la CAN, la première à 24 équipes, Ahmad Ahmad reçu par le Président Paul BIYA, rassure le peuple Camerounais :
« La CAF n’a jamais eu de plan B concernant l’organisation de la CAN (2019) au Cameroun ! C’est au Cameroun de nous donner l’état d’avancement des préparatifs selon le cahier des charges. »
Novembre 2018 : La CAN 2019 est retiré au Cameroun
Le 30 novembre 2018 au terme d’une réunion du comité exécutif de la CAF à Accra, le Président Ahmad Ahmad annonce en personne le retrait de la CAN 2019 au Cameroun. Un appel à candidature est aussitôt lancé pour désigner le nouveau pays hôte avant le 31 décembre 2018.
Décembre 2018 : La CAN Ivoirienne (2021) est promise au Cameroun
Dans un entretien accordé à une télévision panafricaine, le président Ahmad Ahmad retourne sa veste à nouveau et estime que la Côte d’Ivoire ne sera finalement pas prête à organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Le Cameroun se consolera avec la CAN 2021 et la Côte d’Ivoire devra faire avec celle de 2023. La Guinée quant à elle… n’est plus à l’ordre du jour apparemment.
A quoi s’attendre pour la suite ? le Maroc organisera la CAN 2019 ? ce n’est plus un secret pour personne…
Reportage de Bruno Bidjang
Le journaliste Camerounais résume tous ce qui a été dit.