CAN 2019 : la participation du Cameroun suspendue au niveau du TAS

625 375

CAN 2019 : la participation du Cameroun suspendue au niveau du TAS

CAN 2019 : la participation du Cameroun suspendue au niveau du TAS

Après avoir reçu l’avance des frais nécessaires à l’entame de la procédure judiciaire relative à la disqualification de l’équipe de football du Cameroun, introduite auprès du TAS par La fédération de football des Comores, le tribunal arbitral du sport a saisi la CAF à l’effet de lui signifier la nécessité pour elle d’engager des moyens de défense.


La victoire (3-0) du Cameroun face au Comores lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019 pourrait compter dans la catégorie match ‘‘amical’’ si l’action entreprise au TAS par les autorité Comorienne aboutisse.

 

En effet, après le retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 au Cameroun, par la Confédération Africaine de Football (CAF) la fédération comorienne a saisi la CAF pour exiger la stricte application de l’article 92.3 de son règlement, qui prévoit une amende et une suspension (pour les deux prochaines éditions de la Can) pour un pays qui se désisterait ou manifesterait son incapacité à organiser cette grande compétition de football.

 

Une sollicitation à laquelle la CAF n’accordera que très peu d’attention. Ce qui va pousser les Cœlacanthes à se tourner vers la Fifa, puis vers le TAS. Dans les couloirs de la plus haute juridiction sportive, cette affaire a longtemps baigné dans la léthargie.

 

Ceci parce que la fédération de football Comorienne n’avait pas les moyens financiers nécessaires pour s’acquitter ne serait–ce que de la moitié des frais inhérents à l’ouverture de la procédure judiciaire.

 

Mais au soir du 27 mars 2019, les choses ont évolués. Dans une correspondance adressée à la Confédération Africaine de Football par le TAS, l’on apprend que les Comores ont pu s’acquitter d’une avance des frais pour entamer la procédure, et par conséquent la Caf doit produire dans un délai de 20 jours des éléments pour constituer sa défense. Il s’agit entre autre

« d’une description des moyens de défense, toute exception d’incompétence, toutes pièces et offres de preuves qu’elle entend invoquer, les noms des témoins, les noms des experts avec mention de leur domaine d’expertise, qu’elle désire faire entendre et formule toute autre offre de preuve ».

 

C'est le Malawi qui serait le grand gagnant

Groupe B avec le Cameroun

  1. Maroc : 11 pts (+5) Q
  2. Cameroun : 11 pts (+3) Q
  3. Malawi : 5 pts (-4) E
  4. Comores : 5 pts (-4) E

 

Groupe B sans le Cameroun

  1. Maroc : 8 pts (+4) Q
  2. Malawi : 4 pts (-3) Q
  3. Comores : 4 pts (-1) E

 

Confrontations directes

  • Malawi 1-0 Comores
  • Comores 2-1 Malawi

Le Malawi passe devant les Comores pour avoir marqué aux Comores.

 

 

Ben Amir SAADI, Manager Général de l’équipe nationale des Comores

« Par la grâce de Dieu et la solidarité de nos supporters l’avance des frais a pu être payé. Dans un peu plus de 20 jours nous devrons être prêts pour solder les comptes afin que justice soit faite! »

 

comores

 

comores

 

D'où provient l'info

  • Source : Avec cameroon-info.net
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Dim, 31 Mar 2019 à 01h 06
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !