La Fédération ivoirienne de football (FIF) qui pilote le dossier de candidature de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 2019 ou de 2021, compte axer les arguments à transmettre à la Confédération africaine de football (CAF) sur l'hospitalité de la Côte d'Ivoire, « terre d’intégration des peuples».
« Pendant longtemps, la Côte d’Ivoire a été reconnue comme une terre d’hospitalité. Aujourd’hui, elle est connue comme une terre d’intégration des peuples. Nous voulons faire ressortir son caractère unique dans cette grande diversité qu’est l’Afrique. C’est pourquoi le thème que nous avons choisi pour accompagner notre dossier de candidature est ‘‘Côte d’Ivoire, terre d’intégration’’ », a indiqué le chef de la délégation de la FIF, Sorry Diabaté, lors d’une séance de travail, mercredi, avec le ministre de la promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Alain Lobognon.
Selon M. Diabaté, qui était venu faire le point du travail que l’instance fédérale est en train d’abattre pour être à la hauteur du défi, le dossier s’articulera autour des thèmes que sont : les villes, les stades, les réceptifs hôteliers, les infrastructures routières et aéroportuaires, les infrastructures sanitaires, la sécurité et les atouts culturels de la Côte d’Ivoire.
Des thèmes qui, s’ils sont bien développés, devraient militer en faveur de la Côte d’Ivoire qui, de tout temps, a toujours été reconnue de tous comme « une terre d’hospitalité », en sus de « l’expérience acquise en matière d’organisation de grands évènements internationaux ».
Le premier responsable du sport en Côte d’Ivoire a félicité les membres de la Fédération qui s’attèlent à travailler d’arrache-pied pour mener à bien le dossier de candidature auquel le gouvernement attache du prix.
« Je tiens à vous féliciter. C’est un dossier important pour tous. C’est la première fois que la Côte d’Ivoire postule pour organiser une CAN. C’est maintenant qu’elle doit affirmer sa volonté », a déclaré le Ministre Lobognon, promettant de recevoir ces responsables une dernière fois, avant la date butoir du dépôt de candidature fixée au 25 novembre.
(AIP)













