CAN 2021 : Promise à la Côte d’Ivoire, l’événement pourrait atterrir en Zambie

625 375

CAN 2021 : Promise à la Côte d’Ivoire, l’événement pourrait atterrir en Zambie

CAN 2021 : Promise à la Côte d’Ivoire, l’événement pourrait atterrir en Zambie

La Zambie a annoncé mercredi avoir écrit formellement à la Confédération du football africain (CAF) pour solliciter le droit d'accueillir la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2021. Une CAN pourtant promise à la Côte d’Ivoire…


Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Moses Mawere, a déclaré que la demande formelle suivait une demande faite par le président Edgar Lungu dans sa lettre de félicitation au nouveau président de la CAF, Ahmed Ahmed.

 

Le dirigeant zambien avait demandé à la CAF d'envisager de donner au pays le droit d'accueillir l'événement, affirmant que son gouvernement était prêt à travailler sur son infrastructure pour l'événement.

 

Le ministre zambien a déclaré, lors d'un entretien avec le président du Conseil des associations de football de l'Afrique australe (COSAFA) Philip Chiyangwa, que la Zambie était prête à accueillir l'événement après avoir accueilli avec succès la Coupe d'Afrique des moins de 20 ans de 2017.

 

Phillip Chiyangwa, s’était d’ailleurs plaint de la manière dont les trois prochaines CAN avaient été respectivement confiées au Cameroun (2019), à la Côte d’Ivoire (2021) et à la Guinée (2023), en septembre 2014, où la CAF était encore dirigée par Issa Hayatou. « Elles ont été attribuées de manière brutale et politique au bénéfice d’une région », avait assuré le riche homme d'affaires zimbabwéen, lors d’une conférence de presse du COSAFA, le 7 avril 2017 à Sandton en Afrique du Sud.

 

Si pour le CAN 2019 au Cameroun l’histoire est close, celles de 2021 et 2023 pourraient bien être remises en cause.

 

Rappelons que le nouveau Boss de la CAF, le Malgache Ahmad Ahmad est aussi membre du COSAFA… 

 

 

L’organisation de la CAN 2021 par la Côte d’Ivoire est-elle menacée ?

 

La dernière fois qu'elle a organisé la Coupe d'Afrique des Nations, c’était en 1984, édition remporter d’ailleurs par le Cameroun face au Nigéria il y a 33 ans de cela. Une éternité donc pour l'une des meilleures nations africaines de ses 10 dernières années.

 

La Zambie quant à elle n'a jamais accueilli le tournoi de la Coupe d'Afrique des Nations. Le pays n'a pas réussi à obtenir le droit d'organiser l'édition 2019, qui a été attribuée au Cameroun.

 

Le match s’annonce donc très serré entre 2 des plus récents vainqueurs de l’évènement sportif le plus prestigieux de l’Afrique (2012 pour la Zambie et 2015 pour la Côte d’Ivoire).

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 16 Jun 2017 à 00h 10
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !