Attendus hier en Côte d’Ivoire, les Scorpions ont dû reporter leur arrivée en raison d’un problème technique au niveau de leur vol.
Ce mercredi 10 janvier, la sélection Gambienne a connu une journée assez difficile. Après un boycott au niveau de l’entrainement pour des raisons de primes impayées, Musa Barrow et ses coéquipiers ont finalement eu gain de cause. La sélection a ensuite embarqué pour se rendre en Côte d’Ivoire mais après quelques minutes de vol, l’avion a dû faire demi-tour. A en croire la Fédération Gambienne de Football, le vol a été contraint de revenir à Banjul en raison de problèmes techniques.
« La Fédération Gambienne de Football (GFF) a le regret d'informer le grand public que le vol affrété transportant les Scorpions à la Coupe d'Afrique des Nations est revenu à Banjul en raison de problèmes techniques. Le vol durait depuis neuf minutes lorsque l'équipage s'en est rendu compte et a immédiatement demandé à retourner à Banjul. À l'atterrissage, les investigations préliminaires ont indiqué qu'il y avait eu une perte de pression et d'oxygène dans la cabine. Cependant, l'équipe technique de la compagnie exploitante du vol, Air Côte d'Ivoire, évalue davantage la situation pour établir la cause du manque d'oxygène et de pression dans la cabine. À cet égard, l'équipe, y compris les joueurs et le personnel, sont maintenant en route vers l'Ocean Bay Hotel en attendant des instructions supplémentaires. Il est important de noter que chaque membre de la délégation est sain et sauf. Le public sera tenu informé de toute évolution en la matière. Nous nous excusons pour tout inconvénient que cela a pu causer alors que nous cherchons à trouver une solution rapide pour que l'équipe se rende en Côte d'Ivoire le plus rapidement possible. »
Sélection Belge de la Gambie, Tom Saintfiet a confié au média Het Niewsbald avoir eu la peur de sa vie pendant cette mésaventure.
« Nous aurions tous pu être morts. Nous nous sommes tous endormis rapidement, moi y compris. J’ai fait de courts rêves sur la façon dont ma vie se déroulait, vraiment. Au bout de neuf minutes, le pilote a décidé de faire demi-tour car il n’y avait pas d’alimentation en oxygène. Certains joueurs ne se sont pas réveillés immédiatement après l’atterrissage. Nous avons failli être intoxiqués au monoxyde de carbone. Encore une demi-heure de vol et nous serions tous morts »,
a-t-il déclaré.
Pour rappel, la Gambie est logée dans le groupe C avec le Cameroun, la Guinée et le Sénégal. Les Lions de la Téranga sont d’ailleurs les premiers adversaires des Scorpions ce lundi 15 janvier au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.