Après la désillusion suite au naufrage collectif des Eléphants face à la Guinée Equatoriale (4-0), place à l’espoir avec le scénario complètement fou du groupe qui a vu l’Egypte passé par un trou de souri et le Ghana se saborder dans les arrêts de jeu.
Premier pays organisateur d’une CAN à perdre 2 matches de poules depuis 1984, la Côte d’Ivoire a récidivé 40 ans plus tard. Une régularité dans la médiocrité qui contrairement à 1984, n’élimine pas d’office les Eléphants. Oui la Côte d’Ivoire peut encore croire en une suite favorable dans sa compétition.
Dans cette formule à 24 équipes réparties en 6 groupes de 4, en plus des 2 premiers de chaque groupe, les 4 meilleurs 3ès sont repêchés pour avoir des 8ès de finale (16 équipes qualifiées). Si la correction infligée par le Nzalang Nacional a potentiellement éloigné les Eléphants du top du classement des meilleurs 3ès, l’épilogue du groupe B avec le Ghana, qui a terminé 3è avec seulement 2 points, a redonné de l’espoir.
Le meilleur 3è du groupe B ayant moins de points que la Côte d’Ivoire, reste plus qu’a espérer qu’un second 3è dans l’une dans 4 poules restantes termine également avec moins de 3 points. Analysons un peu les scénarios par groupe qui pourraient ressusciter les Eléphants. Notez qu’un seul de ses scénarios validés suffirait à qualifier la Côte d’Ivoire.
Groupe C
Classement :
- Sénégal : 6pts (+5)
- Guinée : 4 pts (+1)
- Cameroun : 1 pts (-2)
- Gambie : 0 pt (-4)
3è journée : ce mardi à 17H
- Gambie VS Cameroun / Guinée VS Sénégal
Ce groupe offre le premier scénario favorable aux Eléphants. Si le Cameroun fait match nul ou perd 1-0 contre la Gambie, la Côte d’Ivoire est qualifiée. Si la Gambie gagne par 2 buts d’écart ou plus elle passe devant la Côte d’Ivoire au classement des meilleurs 3ès à l’avantage du goal-average. On retient donc un score nul ou victoire 1-0 pour la Gambie.
Groupe D
Classement
- Angola : 4 pts (+1)
- Burkina : 4 pts (+1)
- Algérie : 2 pts (+0)
- Mauritanie : 0 pt (-2)
3è journée : ce mardi à 20H
- Mauritanie VS Algérie / Angola VS Burkina
Ce groupe offrira quoiqu’il arrive un 3è avec au moins 3 points au compteur et une différence de but au pire de -1 (si la Mauritanie bat l’Algérie). Aucun scénario favorable pour la Côte d’Ivoire ici.
Groupe E
Classement
- Mali : 4 pts (+2)
- Afrique du Sud : 3 pts (+2)
- Namibie : 3 pts (-3)
- Tunisie : 1 pt (-1)
3è journée : mercredi à 17H
- Namibie VS Mali / Afrique du Sud VS Tunisie
Qualifié suite à l’épilogue des groupes A et B, le Mali devra battre la Namibie pour la maintenir derrière la Côte d’Ivoire dans le classement des 3ès. Dans le même temps, les Bafana Bafana devront juste éviter de perdre contre les Aigles de Carthage pour faire le bonheur des Eléphants et assuré leur qualification par la même occasion.
Deuxième scénario moins plausible c’est vrai : le Mali bat toujours la Namibie, mais dans l’autre rencontre la Tunisie étrille l’Afrique du Sud avec au moins 6 buts d’écart.
Groupe F
Classement
- Maroc : 4 pts (+3)
- RD Congo : 2 pts (+0)
- Zambie : 2 pts (+0)
- Tanzanie : 1 pt (-3)
3è journée : mercredi à 20H
- Zambie VS Maroc / Tanzanie VS RD Congo
Également qualifié par la force des choses, le Maroc devra juste battre la Zambie pour qualifier la Côte d’Ivoire.
Récapitulatif :
- Groupe C : Gambie fait match nul contre le Cameroun ou s’impose 1-0.
- Groupe E : Mali bat la Namibie et l’Afrique du Sud ne perd pas contre la Tunisie
- Groupe F : Maroc bat la Zambie