Au terme des phases éliminatoires, on connait les 12 pays qualifiés pour la phase de groupes de la 15è édition de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine de football.
Pays hôte de l’édition précédente, le Maroc accueillera pour la seconde fois de suite la compétition en 2024. Finalistes malheureuses en 2022, les Marocaines vont tenter cette fois de décrocher le trophée de cette CAN féminine. Mais pour y arriver, le Maroc devra faire face à onze autres nations dont le tenant du titre qui n’est autre que l’Afrique du Sud. Absent en 2022, le Ghana effectue son grand retour après avoir écarté la Namibie en éliminatoires. A l’image des Ghanéennes, on note aussi le retour du Mali qui a disposé de la Guinée. Victorieuse de l’Angola, la Zambie sera également présente dans cette phase de groupes tout comme le Nigeria qui s’est débarrassé du Cap-Vert.
Tombeuse de la Côte d’Ivoire au premier tour, la Tanzanie s’est aussi qualifiée en sortant le Togo. Après 14 ans d’absence, les Twiga Stars signent leur retour en phase finale. Quart de finaliste lors de l’édition précédente, la Tunisie s’est qualifiée aux dépens du Congo. A noter aussi, les qualifications de l’Algérie, du Botswana, du Sénégal et de la RDC.
Les résultats du dernier tour éliminatoire. Entre parenthèses le score du match aller
- Namibie – Ghana : 1-0 (1-3)
- Congo – Tunisie : 1-1 (2-5)
- RD Congo – Guinée équatoriale : 2-1 (1-1)
- Botswana – Kenya : 1-0 (1-1)
- Égypte – Sénégal : 0-0 (0-4)
- Guinée – Mali : 0-3 (2-7)
- Togo – Tanzanie : 1-0 (0-3)
- Zambie – Angola : 6-0 (6-0)
- Cap-Vert – Nigeria : 1-2 (0-5)
- Afrique - Burkina Faso 2-0 (1-1)
- Burundi- Algérie 0-1 (1-5)
Les pays qualifiés
- Maroc (pays organisateur)
- Afrique du Sud
- Algérie
- RDC
- Botswana
- Ghana
- Tanzanie
- Tunisie
- Sénégal
- Zambie
- Nigeria
- Mali