Présent à Toronto (Canada) pour prendre part à l’édition 2025 du tournoi international amical Canadian Shield, le Champion d’Afrique dont l’entrée en lice s’était soldée sur une défaite devant la Nouvelle-Zélande a montré un meilleur visage cette nuit face au Canada.
Dans une configuration plus conforme au standard qu’on lui connait avec la titularisation de certains de ses cadres dont son capitaine Franck Kessié, l’équipe entrainée par Emerse Faé a dominé son hôte du jour sans parvenir malheureusement à trouver la faille. La faute à un manque de précision des offensifs avec le trio "Pépé, Adingra, Guessand" auteur d’un seul tir cadré sur 10 tentatives.
C’est finalement aux tirs-au-but que la Côte d’Ivoire s’impose grâce notamment à Badra Ali auteur de deux arrêts dont le premier pour combler la tentative manquée de Gbané Mory, et le second pour donner l'avantage aux siens avant le coup de grâce porté par Mohamed Diomandé. Oui, Badra l'a fait ! Notons également la bonne prestation de l'ex-milieu de terrain de l'Africa Sports, Guiagon Parfait, pour sa première avec les Eléphants.
Ivory Coast isn't going down easy as they get a save to give them a chance to tie the shootout.#CanadianShield2025 pic.twitter.com/wIIxEg3N8L
— TSN (@TSN_Sports) June 11, 2025
Badra Ali Sangaré with the SAVE.#CanadianShield2025 pic.twitter.com/gbScblMSpJ
— TSN (@TSN_Sports) June 11, 2025
Malgré sa victoire, la Côte d’Ivoire termine à la dernière position derrière l’Ukraine et la Nouvelle-Zélande respectivement 2è et 3è avec une victoire chacun.
Le Canada remporte sa compétition grâce au point pris ce soir pour le nul concédé dans le temps réglementaire. Rappelons que la victoire aux tirs-au-but n’offre que 2 points au vainqueur et 1 au perdant.
Classement Canadian Shield 2025
- Canada : 4 pts (+2)
- Ukraine : 3 pts (-1) {vainqueur de la Nouvelle-Zélande}
- Nouvelle-Zélande : 3 pts (+0)
- Côte d’Ivoire : 2 pts (-1)