Ce ballon d'or refusé à Drogba, pourquoi il soutien sa candidature, sa réponse aux anciens footballeurs… Zoro Marc dit tout

625 375

Ce ballon d'or refusé à Drogba, pourquoi il soutien sa candidature, sa réponse aux anciens footballeurs… Zoro Marc dit tout

Ce ballon d'or refusé à Drogba, pourquoi il soutien sa candidature, sa réponse aux anciens footballeurs… Zoro Marc dit tout

Une fois n’est pas coutume, Teeyah et son équipe recevait pour la première fois dans cette période de pré-campagne relative à l’élection de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) un partisan Didier Drogba en la personne de Zoro Marc dans son émission ‘‘La Grande Team’’ sur La 3. Au menu, anecdotes, élection et pour finir sa réponse à ces anciens footballeurs qui ne soutiennent pas la candidature du meilleur buteur de l’histoire de la sélection Ivoirienne.


Qui soutenez-vous à l’élection de la FIF et pourquoi ?

 

Je soutien Didier (Drogba) parce que c’est un frère d’arme, je connais l’homme, c’est un bosseur, c’est un travailleur. Je vais vous raconter une anecdote. Quand on part jouer la CAN en 2008 au Ghana, à 3 jours ou à 2 jours d’un match, il y a la CAF qui a envoyé une invitation à Drogba comme quoi il doit venir pour le Ballon d’Or Africain (2007). Mais il dit à la CAF qu’il a un match dans 2 jours donc il n’y va pas. J’interpelle Drogba et je lui dis ‘‘mais djo, toi t’es fou, va prendre ton ballon d’or’’. Il me dit non Marco ‘‘le match est plus important que se Ballon d’Or’’. Il aurait pu partir, je suis rentré dans ma chambre et je n’en revenais pas. C’est ce qui m’emmène aujourd’hui à être avec ce gars. Je me dis qu’il est fou, fou dans le bon sens. Finalement il va jouer son match et on remet le ballon d’Or à Frédéric Kanouté.

 

Après cet épisode, on joue un match ici ‘‘Côte d’Ivoire - Cameroun’’. Il déplace Mourinho et Abramovitch, les deux stars mondiales du football à l’époque. Je suis en train de jouer je regarde dans les tribune les gars sont là ! je regarde Didier il me dit ‘‘c’est moi qui les ai fait venir’’. Un homme qui pose ses actes pour son pays, pour moi, il n’y a pas photo.

 

Quand je vois son interview qu’il accorde à RFI (au sujet de sa candidature ndlr), tout de suite je l’appelle et je lui dis ‘‘djo, tu vas te présenter’’, il dit ‘‘Marco, oui’’, je lui dis ‘‘je suis là !’’.

 

Lors de la saison 2006-2007, Drogba avait terminé 4è au Ballon d’Or France Football 2007 derrière le trio Kaka (lauréat), Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.

Sur le continent, Issa Hayatou et son équipe avait décidé de façon inédite de disqualifier tous les nommés au Ballon d'Or Africain absents de la cérémonie. Une mesure prise ‘‘par respect pour les autorités qui abritent les Awards de la CAF’’ justifiait le président d’alors de la CAF joint par RFI.

En 2009, Drogba est couronné roi d’Afrique pour la seconde fois après 2006. Il aurait eu 3 Ballons d’Or Africain à son palmarès si la CAF avait respecté le résultat de votes.

 

Qu’est ce qui fait de Drogba le meilleur candidat pour la présidence de la FIF selon vous ?

 

Déjà Drogba à un bon projet et en plus sa personne constitue une garantie. Vous savez Didier à un grand nom à l’international, s’il vient à la tête de cette fédération et qu’il ne fait pas le travail, ça risque de remettre en cause sa réputation. Quelqu’un comme lui qui vient à la tête d’une fédération et ne pas travailler, je pense que déjà ça ne l’arrange pas.

Avec son carnet d’adresse et sa notoriété, il mettra en place quelque chose de grand.

 

Quels sont les points fort du programme de Drogba ?

 

Quand on a une équipe, on a besoin d’argent et Didier de 75 Millions (FCFA) de subvention pour les clubs de Ligue 1 il passe à 150 Millions. Il double également les subventions des clubs de Ligue 2 et de Division 3. Il met également les moyens à disposition pour les centres de formation. Avec de l’argent on peut avancer si jamais, excusé moi du terme, on n’est pas con.

Didier permet à chaque club d’avoir des cars. Il est en train de créer dans toute la Côte d’Ivoire un partenariat avec les meilleurs hôtels afin de loger à moindre coup les clubs lors de leurs déplacements.

 

On a de bons médecins mais ils ne sont pas sollicités. Les arbitres ne sont pas formés. Les acteurs du foot ne sont pas motivés, ils travaillent mais ne perçoivent pas de per diem. Il faut créer une économie du sport qui va permettre à nos jeunes frères d’être épanouis…

 

Les subventions annuelles présentement allouées par la FIF :

  • Ligue 1 : 75 Millions de francs CFA ;
  • Ligue 2 : 25 M ;
  • Division 3 (D3) : 15 M ;
  • Groupements d’intérêt : 10 M ;
  • Football féminin (Ligue 1) : 2,5 M.

 

Comprenez-vous le choix de Kalou et de ces anciens footballeurs qui ne soutiennent pas Drogba ?

 

Oui je comprends, nous sommes en démocratie. Tous les footballeurs le savent, Kalou c’est mon ami de tous les jours. On passe du temps ensemble. Aujourd’hui il se trouve de l’autre côté et moi là, mais cela n’empêche qu’on se voit qu’à même. Je les comprends.

 

‘‘Drogba ne maîtrise pas les rouages du football Ivoirien’’, que répondez-vous à cela ?

 

Vous savez à un moment quand on n’a pas de justificatifs ou d’alibis, on sort des choses pour se contredire soit même. Quand Didier (Drogba) est venu en équipe nationale il était tout jeune, mais il a montré qu’il avait des capacités.

 

Didier quand il est arrivé en sélection personne ne lui a tendu la main. Tous cela (certains anciens footballeurs ndlr) étaient derrière lui et c’est lui qui les guidait. Quand on devait jouer avec l’équipe nationale, on se disait que si Didier n’était pas là, il n’y aurait pas de prime. C’est dire l’importance de Didier. Quand on dit il est petit, à l’époque il n’était pas petit ? C’est aujourd’hui qu’il est petit, qu’il ne connait pas les rouages.

 

Tout dans le foot tourne autour du business…

 

Aujourd’hui le foot, c’est du business. Il y a beaucoup d’intérêt, mais ce qui est dommage ce sont des intérêts personnels. Il faut penser à nos jeunes frères aujourd’hui qui ont du mal à vivre. Ils sont dans le foot mais c’est comme s’ils jouaient au ‘‘petit poteau’’ à Abobo. Ils ne mangent pas, ils ne vivent pas. Quand ils sont blessés, il n’y a aucune assurance. Au départ j’en voulait aux présidents de clubs, mais quand j’ai vu qu’ils étaient eux même réduit à l’esclavage, j’ai dit mais c’est triste. Quand tu parles mal d’eux (la FIF), tu ne reçois pas ta subvention, quand tu es amis, tu la reçois, ce qui est vraiment déplorable.

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mer, 29 Avr 2020 à 03h 44
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !