‘‘Ce n’est pas la FIF qui a éjecté la RTI’’ : les précisions de Dao Gabala sur la répartition des droits TV de la Ligue 1

625 375

‘‘Ce n’est pas la FIF qui a éjecté la RTI’’ : les précisions de Dao Gabala sur la répartition des droits TV de la Ligue 1


La Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) écartée du football local. C’est le constat fait par le Comité de Normalisation suite à une lecture du contrat liant la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) à Canal+. En effet, le contrat signé en 2016 donnait l’autorisation à la chaîne cryptée de se réserver le droit de l’exclusivité des matchs de Ligue 1 à partir de la saison 2018-2019 et qu'elle pouvait céder une partie à une chaîne locale. C'est finalement A+Ivoire, la chaine ivoirienne du groupe, qui a hérité du droit de diffuser la LONACI Ligue 1 et non la RTI.

 

 

Interrogé sur cette affaire et son dénouement samedi dernier en conférence de presse du côté du siège de la FIF, la présidente du CN en a fait la genèse.

« Ce n’est pas la FIF qui a volontairement éjecté la RTI. Le 18 novembre 2016, la FIF a signé avec Canal+ un contrat de cession des droits télé. C’est une exclusivité et le contrat le stipule clairement. Cependant, dans le contrat il est précisé que pour les saisons 2016-2017 et 2017-2018, Canal+ concèderait des matchs à la RTI à diffuser. Dans l’un des alinéas, il est mentionné qu’à partir de 2018, Canal+ se réserve le droit de l’exclusivité des matchs. En 2019, puisque le car-régie n'était pas encore prêt, alors qu'il a été financé par Canal+, la FIF et la RTI ont convenu de poursuivre l’aventure comme lors des saisons précédentes. Mais le paysage audiovisuel a changé, Canal+ a réclamé l’exclusivité de ses droits. (…) Si Radio Côte d’Ivoire ne diffuse pas les matchs, je pense que c’est une décision de contestation de la RTI et on ne peut vraiment pas lui en vouloir. Nous avons fait que respecter le contrat de Canal+. »


Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mer, 07 Avr 2021 à 00h 21
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?