Ce penalty manqué lors de la finale de la CAN 2012, décidément le pire souvenir de Drogba

625 375

Ce penalty manqué lors de la finale de la CAN 2012, décidément le pire souvenir de Drogba

Ce penalty manqué lors de la finale de la CAN 2012, décidément le pire souvenir de Drogba

Six (6) ans après son penalty manqué en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (2012) face à la Zambie, l’ancien capitaine des Éléphants en parle encore avec un énorme pincement au cœur. Le jeune retraité (40 ans) est revenu sur ce souvenir douloureux dans un entretien accordé au quotidien Ivoirien Fraternité Matin.


Comment l’oublier celle-là (cette finale manquée) ? La grande Côte d’Ivoire avec cette génération qu’on qualifie encore aujourd’hui de génération dorée en finale de la Coupe d’Afrique des Nations au Stade d'Angondjé (Libreville) face à la modeste formation Zambienne.

 

Revancharde après une finale perdu 6 ans plutôt face à l’Egypte (pays hôte) aux tirs au but après un score nul et vierge, la Côte d’Ivoire de François Zahoui et du Capitaine Drogba décroche une opportunité de faire définitivement entrer la génération dorée dans l’histoire du football Africain dans une finale face aux Chipolopolos d’un certain Hervé Renard.

 

Après 69 minutes de jeu sans but, Gervinho obtient un penalty suite à une incursion éclaire stoppée irrégulièrement par la défense Zambienne. Drogba prend ses responsabilités face au gardien zambien Kennedy Mweene, tir de toute ses forces mais voit le ballon passer au-dessus du montant. La déception sur son visage est indescriptible !

 

La Côte d’Ivoire sera finalement battue aux tirs au but (8-7) comme en 2006. Kolo Touré et Gervinho respectivement 8è et 9è tireurs ivoiriens ne parviendront pas à battre Mweene.

 

L’intégralité de la séance des tirs au but (vidéo)

 

 

En plus du souvenir douloureux d’avoir manqué une opportunité en or d’offrir une 2è étoile à l’époque à son pays, le meilleur buteur de la sélection Ivoirienne (65 buts) a essuyé des méchancetés de la part de ses propres ‘‘supporteurs’’ comme il explique dans l’entretien accordé au quotidien Ivoirien.

 

« J’avoue que la CAN de 2012, m’a beaucoup plus marqué. Parce qu’on avait la meilleure défense et attaque du tournoi. Et on la perd aux tirs au but face à la Zambie.

Ce qui m’a peiné c’est qu’il y avait une vraie harmonie et solidarité au sein de l’équipe et ce qui a intensifié mon regret, c’est une dame qui me croise à Abidjan après une séance d’entraînement au stade ; Elle accourt et vient vers moi et d’une manière complice "Drogba, merci pour le penalty manqué." Comme si j’avais fait exprès de rater mon tir au but. Cela m’a tellement vexé de voir que les Ivoiriens pouvaient penser que j’ai pu manquer ce penalty de manière volontaire ! Moi, fier capitaine de cette équipe et qui courait après ce titre depuis des années…

Comme quoi à force de tout politiser, de telles absurdités finissent par être pensées.

J’essaie de me consoler en me disant que ce match là, on aurait pu le jouer pendant des jours. Peut-être qu’on ne l’aurait jamais gagné. Ce n’était pas pour nous, tout simplement. »

a ainsi confié Drogba.

 

La CAN remportée en 2015 est aussi le couronnement de cette décénie inédite qu'a connu la Côte d'Ivoire. Merci à vous fiers Eléphants !

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Lun, 03 Dec 2018 à 11h 21
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !