Ce qu'il faut savoir sur Quique Setién, le nouvel entraîneur "tiki-taka" du Barça

625 375

Ce qu'il faut savoir sur Quique Setién, le nouvel entraîneur "tiki-taka" du Barça

Ce qu'il faut savoir sur Quique Setién, le nouvel entraîneur "tiki-taka" du Barça

Quique Setién est le nouvel entraîneur du FC Barcelone. L'entraîneur espagnol (Cantabrie) signera ce mardi 14 janvier un contrat jusqu'au 30 juin 2022 et prendra ainsi la relève d'Ernesto Valverde. Mais qui est-il ? Qu'est ce qui le différencie de son prédécesseur ?


Fin du Barça limite ennuyeux de ses 3 dernières années sous Valverde. Place à un fan de Johan Cruyff et de sa philosophie de jeu basée sur la passe et le mouvement, devenue l’ADN du Barça.

 

 

 

Tiki-taka, liberté créative, mouvements fluides, possession de balle caractérisent au mieux Quique Setién, nouvel entraineur du FC Barcelone qui aura à cœur de remporter ses premiers trophées à 61 ans avec Messi et sa bande.

 

 

Le Real Betis (ou Betis Seville en français ndlr) affichait 62.5% de possession en Liga 2018/19, un record pour une équipe en Liga outre que le Barça sur un exercice depuis la saison 2005/06. S'il est Barça-compatible ? Oui sans hésiter !

 

 

Voici les 10 infos à connaître sur le nouveau coach blaugrana

 

  • Quique Setién débute en beach soccer et défend les couleurs de la sélection espagnole par la suite.

 

  • Surnommé “El Maestro” à Santander, il est considéré comme une idole depuis son étape comme joueur au Racing de Santander, où il a passé 12 saisons (en deux étapes). Il dirige aussi le club en tant qu'entraîneur lors de la saison 2001/02 après être arrivé alors que la saison avait déjà commencé. Il fait monter l'équipe en Liga puis entraîne par ailleurs Poli Ejido, Logronyès, Lugo, Las Palmas et le Betis. Il a aussi été le sélectionneur de la Guinée Équatoriale durant 1 rencontre.

 

  • Setién est le 3ème entraîneur de Cantabria après Enrique Orizaola (1961) et Laureano Ruiz (1976).

 

  • Setién a affronté le Barça à 22 reprises en tant que joueur, avec un bilan de 5 victoires, 5 matches nuls et 12 défaites. Lors de ces rencontres, il a inscrit 2 buts : le premier lors d'un Barça-Logroñès (2-1) en Liga (saison 1990/91) ; et le second lors d'un Racing-Barça (5-0) en Liga en 1994/95.

 

  • En tant qu'entraîneur, Setién a affronté le Barça 7 fois, avec un bilan de 6 défaites et 1 victoire, au Camp Nou, en Liga 2018/19.

 

  • Setién a entraîné les anciens blaugrana Bartra, Kaptoum, Tello, Sanabria, Araujo, Halilovic et Kevin-Prince Boateng, ainsi que l'actuel joueur du Barça Junior Firpo.

 

 

  • Le nouvel entraîneur du Barça a toujours encensé le Club et Leo Messi : "C'est une pépite, le meilleur joueur de l'histoire", confiait-il après le coup du chapeau exceptionnel de l'Argentin à Benito Villamarín face à son équipe.

 

  • Lors de l'un de ses matches au Camp Nou, Sergio Busquets lui a offert un maillot avec un message écrit dans le dos : "Pour Quique, avec mon admiration pour ta manière de voir le football. Bises."

 

 

  • Le jeu d'échecs est une des passions de Quique Setién. Il l'a d'ailleurs prouvé en affrontant l'ancien champion du monde Karpov.

 

  • Son fils, Laro Setién, a 24 ans et joue à Sant Andreu (en 4ème Division)

 

Profil du nouvel entraîneur du Barça

 

Âgé de 61 ans, Quique Setién (né le 27 septembre 1958 à Santander) est le nouvel entraîneur du FC Barcelone. Originaire de Cantabrie (Espagne), il a entraîné le Racing de Santander, Poli Ejido, Logronyès, Lugo, Las Palmas et le Betis avant de rejoindre le banc blaugrana.

 

En tant que joueur, Setién évoluait au poste de milieu de terrain, notamment au Racing de Santander, où il a disputé 12 saisons, en deux étapes. Il a aussi porté les couleurs de l'Atlético de Madrid, avec qui il a remporté la Supercoupe d'Espagne, puis de Logronyès, le Racing et Levante, où il a raccroché les crampons. 

 

Une longue expérience sur le banc

 

Quique Setién possède une solide carrière en tant qu'entraîneur. Il débute à Santander, dans sa ville d'origine, et permet au club de monter en Liga en 2001/02 après avoir repris l'équipe en cours de saison. Après avoir fait un break, il dirige Logronyès, club dont il avait porté le maillot quatre saisons en Liga, mais son équipe descend en 3ème Division.

 

L'étape suivante le conduit à Lugo, qu'il parvient à faire monter en 2ème Division en 2011/12, après avoir été champion en 2010/11 sans parvenir à monter en division supérieure. Après 3 saisons passées à Lugo, il s'engage avec Las Palmas pour deux saisons de Liga. Son dernier club avant d'arriver au Barça est le Betis. Il qualifie le club andalou pour l'Europa League et finit la saison en 6ème position. Lors de la saison 2018/19, il permet au Betis d'atteindre les demi-finales de la Coupe du Roi.

 

 

Avec le FC Barcelone

Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mar, 14 Jan 2020 à 00h 01
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub