Ce qui l’a séduit chez Idriss Diallo, sa brouille avec Sidy Diallo, la candidature de Sory… Kalou en toute franchise

625 375

Ce qui l’a séduit chez Idriss Diallo, sa brouille avec Sidy Diallo, la candidature de Sory… Kalou en toute franchise

Ce qui l’a séduit chez Idriss Diallo, sa brouille avec Sidy Diallo, la candidature de Sory… Kalou en toute franchise

‘‘LA TELE D’ICI’’, émission à succès de La Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI) présentée par Cheick Yvhane recevait dans la soirée de ce mercredi 15 avril 2020 l’ancien footballeur et Maire de Vavoua. Après avoir publiquement annoncé son soutien à Idriss Diallo pour la prochaine élection présidentielle de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), le vice-président de l’association des anciens footballeurs est revenu sur les raisons qui ont motivé son choix. Mais avant, Bonaventure Kalou a nommé les meilleurs acteurs de sa carrière de footballeur.


Pensez-vous que votre génération a manqué de chance ?

 

Oui ! Quand par exemple on arrive aux tires-au-but et que notre dernier tireur met sur le poteau et que l’équipe adverse arrive à marquer, oui des fois c’est la chance aussi.

 

Parait-il que c’est une lourde responsabilité de tirer le dernier tir-au-but ?

 

Quand on sait l’importance que le football a en Côte d’Ivoire, les passions qu’il déchaînent, oui c’est une lourde responsabilité parce que si on manque son tir on sait à quoi s’attendre.

 

On compte sur quoi pour exécuter un tel tir-au-but ?

 

Il faut avoir le courage de le faire, de se dire qu’on peut le manquer comme on peut marquer même si on n’y pense pas trop sur le coup. On prend le ballon et on frappe, c’est tout.

 

Votre plus beau but ?

 

Avec l’ASEC Mimosas à Bouaké. C’était le premier match pour moi ou toute ma famille était présente. C’était la finale de la Coupe Nationale contre l’Africa. Ce jour-là j’avais mis un beau but, un petit lobe sur Brice Samba.

 

Avec quel coéquipier vous avez pris le plus de plaisir à jouer ?

 

Avec Pauleta à Paris (PSG). C’était un joueur très intelligent, un joueur d’instinct. En dehors du terrain c’était quelqu’un de bien avec qui je m’entendait énormément. Donc oui c’est quelqu’un qui m’a marqué.

 

L’entraineur qui vous a le plus marqué ?

 

Oscar Fulloné. (entraineur de l’ASEC de 1994 à 1998 décédé le 22 mai 2017 à 78 ans)

 

Le président de club qui vous a le plus marqué ?

 

Je dirai celui de Feyenoord (Jorien van den Herik). Parce qu’il est venu jusqu’à Abidjan, ce qui n’était pas évident pour un jeune africain. Il est venu à Sol Béni pour me faire signer. A l’époque son geste m’a vraiment marqué.

 

Le président de fédération qui vous a marqué positivement ?

 

Jacques Anouma parce que la période où il a été Président était une période où en terme d’organisation on se rapprochait un peu des équipes Européennes. La Côte d’Ivoire était 1ère Nation Africaine au classement FIFA et Idriss Diallo était à l’époque son premier vice-Président chargé du marketing.

 

Peut-on dire que Bonaventure Kalou est un tout sauf Sidy Diallo ?

 

Non je n’ai pas de problème de personne avec Sidy. J’ai en son temps dénoncé sa gestion du football c’est tout ! Mais les gens confondent tout. Je me dis qu’on peut être adversaire sans être ennemi. Et on doit être adversaire sans être ennemi.

 

Je me suis battu contre un système et à l’époque cela m’a valu mon licenciement de Canal+ (partenaire média de la FIF ndlr). J’avais fait une conférence de presse ou je dénonçais certains travers bien connus de tous les sportifs Ivoiriens et ça m’avait valu mon poste de consultant à Canal. Je n’ai pas de problème de personne avec Sidy, mais c’est sa gestion qui me posait problème (il insiste).

 

Vos désaccords avec Sidy Diallo ne vous ont-ils pas poussé à aller presqu’aveuglement vers Malick Tohé ?

 

Pas forcément ! Peut-être qu’on épousait les mêmes causes en ce moment. Aujourd’hui pour moi le plus important c’est que le football revienne au centre des débats. Il ne faut pas que les problèmes de personnes ne perdurent parce que cela se ressent dans les performances de l’équipe nationale et des clubs aussi.

 

Vous soutenez donc Malick Tohé par conviction, mais ce dernier renonce à se présenter et décide de se ranger du côté d’Idriss Diallo, vous également. Ne faites-vous pas de suivisme ?

 

Non j’ai parlé avec Idriss que je connais bien. Tous ceux qui connaissent le football Ivoirien ne peuvent pas ignorer le fait qu’Idriss était un pilier de la gestion de Jacques Anouma. Et si on parle d’une gestion positive c’est parce qu’il a été quelqu’un d’important dans la réussite de Jacques Anouma.

 

J’ai discuté avec lui et j’ai vu son programme, un programme assez étoffé qui fait la part belle aux anciens et qui remet le football au centre des débats. Et puis ce n’est pas quelqu’un qui était dans un combat contre Sidy Diallo. C’est ce qui m’a rassuré dans le fait de me joindre à sa campagne.

 

De façon concrète, que propose Idriss Diallo ?

 

C’est un programme assez long à expliquer. Je pense que lui-même ou une voix plus autorisée viendra ici vous dire ce qu’il propose réellement. Moi ce qui m’a séduit quand on s’est croisé et je le récent en lui : que le football allait revenir au centre des débats. Pour moi c’est le plus important.

 

Que reprochez concrètement l’équipe Sidy Diallo ?

 

Je reproche le fait que dans sa gestion il y ait eu trop de bisbilles entre lui et les présidents de clubs, entre lui et certains anciens. Il n’est pas arrivé à se mettre au-dessus de certaines choses.

 

Il y a pourtant la majorité des clubs derrière lui ?

 

Non, c’est une vue d’esprit. L’élection ce n’est pas demain ni après-demain. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas forcement demain. Il y a plusieurs choses qui sont en train de changer.

 

Sory Diabaté ferait un bon président ?

 

Il est aussi comptable de la gestion de Sidy Diallo, il ne peut pas s’en dérober. Je pense qu’il est préférable que je m’abstienne de parler des autres candidats. Que ce soit en politique ou en sport, dès qu’on a une opinion contraire à la leur on devient un ennemi… Idriss Diallo est le meilleur candidat pour moi.

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 16 Avr 2020 à 05h 35
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !