La Commission femme et sport du Comité national olympique-Cote d’Ivoire (Cno-Civ) a organisé la première édition du Festival national du sport féminin, le mercredi 21 décembre 2016, à l’école régionale d’Abidjan-Treichville.
Une occasion pour Gbagbi Ruth, marraine de cet événement d’exhorter les filles à allier sport et école. « J’ai commencé le sport à 8 ans mais en continuant d’aller à l’école. J’ai intégré l’équipe nationale de Côte d’Ivoire pendant que j’étais en troisième. J’ai, par la suite, eu le baccalauréat, j’étais à l’Institut national de la Jeunesse et des sport (Injs) avant de devenir championne olympique », a-t-elle précisé.
Pour Gbagbi Ruth, il y a de réels motifs pour la femme à pratiquer le sport. « Grâce au sport, j’ai réalisé mes rêves. J’ai eu la chance d’être la première femme médaillée olympique, en Taekwondo. Je suis là pour stimuler les jeunes filles à pratiquer le sport », a-t-elle indiqué
Environ 500 filles (8 ans 14 ans) ont participés à ce festival et dans diverses disciplines (athlétisme, football féminin, basketball, handball, saut en hauteur, saut en longueur, triple sauts)













