En vue d’accroître les chances de médailles pour la Côte d'Ivoire lors des jeux de la francophonie qui se dérouleront en sur ses terres du 21 au 30 juillet 2017, le Ministère des Sports et des Loisirs a tenu plusieurs réunions en son sein. Le lundi 6 mars dernier l’ensemble des fédérations engagées dans cette compétition a été reçu par la tutelle.
Le Directeur de cabinet Moumouni Sylla, au nom du Ministre François Albert Amichia a dit l’engagement de l’Etat ivoirien à accompagner les athlètes dans ces joutes sportives. Pour lui, en tant que pays organisateur, la Côte d’Ivoire aura plusieurs défis à relever. En dehors de l’organisation dont nous avons la charge, il faudra donner le meilleur pour être sur le podium.
Les responsables de fédération présents, hormis le Judo, ont décliné chacun leur programme d’action qui pour la majorité se déroule déjà bien avec les championnats qui sont en cours (basketball, football, cyclisme, tennis de table, lutte). Les sports paralympiques et la lutte s’entraînent déjà mais ont des difficultés d’infrastructures dues aux travaux dans les différents stades devant accueillir les compétitions.
Au-delà des difficultés financières pour le regroupement et le stage de perfectionnement devant se tenir pour certaines fédérations en Europe notamment le basketball, le tennis de table et la lutte, le directeur de cabinet, entouré de ses collaborateurs, a tenu à rassurer les uns et les autres : « nous tenons à vous remercier pour les efforts consentis. Nous avons pris acte de vos préoccupations. Les dossiers seront traités au cas par cas et nous pensons qu’avec de la compréhension, des solutions seront trouvées ».
Le premier responsable du sport François Albert Amichia qui met un point d’honneur au succès des équipes ivoiriennes à ces jeux prévoir plusieurs autres rencontres avec les différentes fédérations.