Le match nul de 1 but partout entre la Côte d’Ivoire et le Maroc a donné lieu à des satisfactions mais aussi des déceptions au niveau des Eléphants. Voici nos Tops et Flops de cette première sortir des protégés de Gasset en attendant mardi pour la confrontation face aux bafana bafana d'Afrique du Sud.
Tops
La première période
Disposé en 4-3-3, le Eléphants ont littéralement dominé les Lions de l’Atlas en première période en se procurant plusieurs occasions. Un premier acte parfait des poulains de Jean-Louis Gasset qui ont quadrillé toute l’aire jeu sans laisser le moindre espace aux hommes de Walid Regragui.
Sébastien Haller
Auteur d’un magnifique but, l’attaquant du Borussia Dortmund a été l’une des rares satisfactions de cette rencontre. Ce but en sélection va faire énormément de bien à Sébastien Haller qui traverse des difficultés en club en ce début de saison. Le dossard 22 des Eléphants aura l’occasion de récidiver ce mardi face à l’Afrique du Sud.
Séko Fofana
De retour en sélection, le milieu de terrain d’Al-Nassr a fait montre de tout son talent dans l’entrejeu. Son association avec Sangaré Ibrahim et Franck Kessié a été bénéfique pour l’équipe dans le cœur du jeu. A la fois à la récupération et à la projection, l’ancien Capitaine des Sangs et Or s’est procuré deux occasions sur des frappes à longues distances. Avec cette prestation XXL, Séko Fofana confirme qu’il est un pion essentiel dans le dispositif tactique de Jean-Louis Gasset.
Flops
Le Coaching
Alors que la Côte d’Ivoire prenait le dessus sur le Maroc au niveau tactique, Jean-Louis Gasset a procédé à des changements qui ont empiéter sur la dynamique du jeu. Malheureusement, les entrants n’ont pas apporté grande chose. Le technicien Français des Eléphants devra rectifier le tir lors de des prochaines échéances dont la plus imminente est celle face à l’Afrique du Sud ce mardi 17 octobre toujours au stade Félix Houphouët-Boigny.
Sylla Abakar
Fautif sur le but égalisateur du Maroc, le défenseur de Strasbourg n’a pas été à la hauteur. Sylla Abakar est en difficulté en club et a même perdu sa place de titulaire dans le secteur défensif de la formation coaché par Patrick Vieira. Cette erreur risque de le reléguer définitivement dans la hiérarchie des défenseurs des Eléphants.
Diakité Oumar (avec un pincement au cœur)
L’attaquant du Stade de Reims s’est procuré les plus belles occasions de cette rencontre mais a pêché littéralement dans la finition. L’ancien pensionnaire de l’Académie MimoSifcom est très généreux dans les efforts mais parfois brouillon. Agé de 19 ans, Diakité Oumar à encore une belle marge de progression devant lui.