Très critiqué pour ses bourdes avec les pachydermes, le portier du TP Mazembé a livré un match sérieux ce soir face à la république Centrafricaine à Bouaké dans le cadre de le 3è journée des éliminatoires pour la CAN 2019.
Gbohouo, encore Gbohouo, toujours Gbohouo… Ce vendredi à Bouaké, c’est bien à Gbohouo que la Côte d’Ivoire doit son clean sheet face aux Fauves du Bas-Oubangui.
Premier clean sheet depuis plus d'un an
Il faut remonter au 6 octobre 2017 pour voir un match des Eléphants sans le moindre but concédé. C’était au Mali lors des éliminatoires pour le mondial 2018 (0-0). Depuis lors 4 rencontres se sont succédées et les Eléphants ont toujours concédé au moins un but : défaite 0-2 face au Maroc, nul 2-2 face au Togo, victoire 2-1 face à la modeste formation de la Moldavie et plus récemment victoire 2-1 au Rwanda où Gbohouo s'est quelque peu trouillé sur une sortie…
Ce vendredi à Bouaké, les Eléphants bien regroupé ont montré qu’ils savaient aussi bien défendre qu’attaquer. Victoire 4-0 dans ce match si important. Si le score de la rencontre donne l’impression que le match était à sens unique, ce n’était pas le cas. Les Fauves ont tiré autant de fois que les Pachydermes (10) mais n’ont cadré que 3 contre 6 pour les hommes de Kamara. 3 tirs cadrés parfaitement maitrisés par l’ancien gardien du Séwé Sport.
Sur une passe imprécise de sa défense, Gbohouo a même piqué un sprint jusqu’au point de corner pour mettre la balle en touche et éviter ainsi un coup de pied arrêté potentiellement dangereux pour son équipe.
Si l’adversité n’était pas des plus coriace, il faut félicité tout de même le secteur défensif qui s’est bien comporté. De Serge Aurier à Konan Ghislain en passant par Eric Bailly et Kanon Wilfried, tous ont répondu présent. Ils ont bien été aidés par le milieu de terrain avec un Serey Dié qui a retrouvé ses jambes de 20 ans pour l’occasion.
Bravo aux Pachydermes et n’oublions pas qu’un bon gardien, c’est avant tout une bonne défense, et la meilleure défense, c’est bien sûr l’attaque. Tant que les Eléphants imposeront leur jeu comme lors de ce match faces aux Fauves Centrafricains, il y aura de moins en moins la place aux erreurs individuelles…
Rendez-vous ce mardi 16 octobre 2018 pour la confirmation en Centrafrique, du moins, on l’espère !


















