Compétitions Africaines : Le nombre de représentants Ivoiriens revu à la baisse

625 375

Compétitions Africaines : Le nombre de représentants Ivoiriens revu à la baisse

Compétitions Africaines : Le nombre de représentants Ivoiriens revu à la baisse

Mauvaise nouvelle pour le football Ivoirien qui paie le prix des prestations moyenne de ses clubs dans les compétitions Africaines ces dernières saisons. La Côte d’Ivoire n’aura plus 4 mais seulement 2 représentants pour les compétitions de la CAF.


La Confédération Africaine de Football a depuis le 14 avril dernier livré son classement des fédérations africaines en fonction des résultats de leurs clubs dans les compétitions africaines au cours des 5 dernières saisons, encore appelé ‘‘CAF 5-Year Ranking’’.

 

 

La ‘‘CAF 5-Year Ranking’’ (classement CAF 5 ans en français) est utilisé par la CAF pour déterminer le nombre de clubs que chaque association membre de la CAF peut inscrire aux compétitions de football interclubs en Afrique, soit la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération.

 

À l'heure actuelle, les associations classées dans les douze (12) premières places peuvent inscrire deux (02) clubs dans chacun des deux tournois continentaux, tandis que les associations restantes sont limitées à une seule partie dans chaque compétition.

 

Depuis des lustres, la Côte d’Ivoire s’est toujours classée dans le top 12. Mais ça, c’était avant ! Le nouveau rang Ivoirien pour le compte de la saison 2020/2021 est moins reluisant, 13è, synonyme de 2 places africaines et non plus 4. C’est certes une très mauvaise nouvelle pour le football Ivoirien, mais c’est également le reflet des performances moyennes de ses clubs.

 

Bilan Ivoirien en compétition Africaine

Cette saison (2018/19) en Ligue des Champions, l’ASEC Mimosas n’a pas su s’extirper des poules tandis que le Sporting Club de Gagnoa n’a même pas passé le tour préliminaire. En coupe de la Confédération, le Stade d’Abidjan c’est arrêté au premier tour. De son côté le FC San Pedro a abdiqué au second tour.

 

La saison précédente (2017/18) était pire puisqu’en Ligue des Champions l’ASEC et le WAC avait stoppé l’aventure en seizième de finale. De leur côté l’AS Tanda et l’Africa Sports n’avait pas franchi le premier obstacle de la Coupe de la Confédération, exclus dès le tour préliminaire. Reversés de la Ligue des champions, WAC et ASEC n’étaient pas sortis des poules.

 

 

Ainsi de suite… La dernière grosse performance Ivoirienne est l’œuvre d’un actuel pensionnaire de la Ligue 2, le Séwé Sports. La formation de la ville portuaire de San Pedro avait atteint en la finale de la Coupe de la Confédération en 2014 avant de la perdre face au Al Ahly. Côté Ligue des Champions, il faut remonter à 1998 et le sacre des Jaune et Noir de l’ASEC face aux Zimbabwéens du Dynamos FC. Ça ne nous rajeunit pas tout ça !

 

Conséquences de cette 13è place

Bref, à partir de la saison 2020/2021, seuls 2 clubs ivoiriens seront invités à participer aux compétitions interclubs :

  • Le Champion de Côte d’Ivoire aura seul accès au tour préliminaire de la Ligue des Champions,
  • Le vainqueur de la Coupe Nationale sera le seul club ivoirien à pouvoir disputer le tour préliminaire de la Coupe de la Confédération.

 

Au passage, notons qu’au classement CAF des clubs pour le compte de la saison 2019-2020, seuls l’ASEC Mimosas (27è) et le Williamsville Athletic Club (50è) figurent dans la liste des 70 clubs africains présents.

 

Le Top 12 de la ‘‘CAF 5-Year Ranking’’

Les 12 pays qui auront le privilège d’avoir 4 représentants dans les compétitions Africaines de 2020-2021 sont (dans l’ordre) :

  1. Maroc
  2. Tunisie
  3. Egypte
  4. Algérie
  5. RD Congo
  6. Afrique du Sud
  7. Zambie
  8. Soudan
  9. Nigeria
  10. Guinée
  11. Angola
  12. Tanzanie

 

 

Selon la méthode de la ‘‘CAF 5-Year Ranking’’, ce classement 2020/21 est issu des résultats des saisons allant de 2014/15 à 2018/19, la saison 2019/20 n’étant pas pris en compte. De même, le classement 2021/22 découlera des saisons allant de 2015/16 à 2019/20, 2020/21 ne sera pas pris en compte.

Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Lun, 22 Avr 2019 à 03h 52
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?