Coronavirus : Le directeur de l’Académie MimoSifcom fait le point de la situation

625 375

Coronavirus : Le directeur de l’Académie MimoSifcom fait le point de la situation

Coronavirus : Le directeur de l’Académie MimoSifcom fait le point de la situation

Plus de deux mois après sa fermeture, et vu l’assouplissement des mesures barrières avec la réouverture des écoles, lundi dernier, dans le grand Abidjan, quelles sont les perspectives pour l’Académie MimoSifcom ? Pascal THÉAULT, son Directeur, nous en donne les nouvelles dans cette interview.


Vous êtes séparés de vos équipes depuis plus de deux mois, malgré vous. Quel effet cela vous fait-il ?

 

C’est un grand choc, quelque chose d’inattendu et d’imprévu. C’est un coup d’arrêt qui a mis à mal notre programme d’activités de fin de saison. Mais il n’y a pas que du négatif dans cette situation. Elle nous permet de prendre du recul, de mieux analyser les choses grâce à l’observation et à la réflexion. Également, en cette période obligatoire de confinement chez soi, j’ai pu réaliser des choses que je n’avais jamais eu le temps de faire en temps normal.

 

Quel bilan faites-vous du suivi à distance de vos pensionnaires, pendant cette crise due au coronavirus ?

 

Le bilan est de trois ordres : scolaire, médical et sportif. Sur le volet scolaire, M. ADOU Kouakou (Responsable de la scolarité) et les professeurs font un travail remarquable. Tous les 44 élèves de l’Académie MimoSifcom sont bien suivis et reçoivent régulièrement des exercices qui sont corrigés par les professeurs. Malgré la délicatesse de la mission, tout reste sous contrôle et les choses vont bon train.

 

Sur le plan médical, les visites (3 fois par semaines) se sont progressivement remises en place grâce à la grande disponibilité du Docteur SANGARET Malik et de son équipe, aidés dans sa tâche par le Docteur ZAKA (secteur pro) qui, une nouvelle fois, ouvre grandement ses portes à l’Académie MimoSifcom. L’équipe médicale est bel et bien aux petits soins des pensionnaires.

 

Enfin, en ce qui concerne le volet sportif, Kévin LIOT, le préparateur physique présente également un bilan positif de ses activités. Les jeunes sont conscients et suivent à la lettre le programme de travail établi, notamment au niveau de l’amélioration de leur VMA respective (endurance).

 

Les coachs BAMOGO Boukaré, KLÉ Weuli Mathias, YODÉ Sébastien et ZARÉ Aboubakar aident également à la bonne coordination et à la bonne communication de l’ensemble. C’est dans ces moments difficiles et délicats que l’on découvre nos forces réelles d’amitié et de solidarité et j’ai le plaisir de constater que le travail s’effectue au mieux dans le contexte actuel. Ce qui est tout simplement normal, car nous représentons l’Académie MimoSifcom, le centre de formation de l’ASEC Mimosas. Comme j’aime à le souligner souvent : « Nous ne sommes pas meilleurs, mais nous sommes différents. »

 

L’Académie MimoSifcom est-elle concernée ou pas par la réouverture des écoles le 25 mai dernier ?

 

L’Académie MimoSifcom compte en son sein deux activités indissociables. Nous sommes à la fois, une école scolaire et une école de football. Nous sommes donc encore tenus d’observer et d’être à l’écoute des décisions des autorités pour procéder à notre réouverture. Et nous sommes impatients d’avoir de bonnes nouvelles dans ce sens.

 

Face à cette nouvelle situation, quelles sont les dispositions prises, tout en sachant que l’Académie MimoSifcom compte en son sein des élèves candidats aux examens de fin d’année ?

Nos élèves sont déjà bien suivis. Ils ont un programme de travail bien élaboré qu’ils exécutent. Lorsque nous reprendrons, nous nous adapterons à la situation en mettant les bouchées doubles, voire triple pour certains élèves en difficulté. Le travail ayant déjà été fait correctement en amont, je n’ai pas d’inquiétude particulière pour nos futurs candidats.

Quand on veut, on peut…

 

Comment préparez-vous la reprise de l’Académie MimoSifcom ?

 

Nous travaillons actuellement sur ce sujet. Bien évidemment, notre reprise se fera de façon progressive et la plus professionnelle possible, tout en respectant les mesures barrières. Nous renforcerons nos règles de sécurité afin d’accueillir et de travailler avec nos jeunes joueurs dans des conditions adaptées à la situation.

 

Votre mot de fin

 

« Tout ce qui ne tue pas nous rend plus forts ». Face à cette difficile épreuve, je pense que nous serons encore plus forts à la reprise, avec beaucoup d’énergies positives, plus unis et plus fraternels. Sur le terrain, comme dans la vie, on peut toujours tomber. L’important est de se relever, de rebondir. Ces instants peuvent permettre également à chacun de mesurer la chance et le privilège d’exercer chaque jour son métier avec passion dans ce milieu du sport (football) au sein d’un club comme l’ASEC Mimosas !

D'où provient l'info

  • Source : ASEC Mimosas
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Jeu, 04 Jun 2020 à 14h 34
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !