Née par la volonté des anciennes gloires du football ivoirien et de leurs amis, la ligue de football des vétérans amorce un nouveau virage en 2018. Annonce faite le vendredi 22 juin au cours d’une conférence de presse à Abidjan Cocody pour le lancement de la 3è édition de son championnat.
Pour Monsieur Gnali Louis, Président de ladite ligue, des innovations de taille sont attendues à compter de cette édition 2018 placée sous le signe de la maturité. Parmi elles, l’instauration d’une superbe coupe qui se disputera le 22 mars prochain sur le territoire guinéen ouvrant ainsi la voie à son internationalisation. Car dans son agenda, figure bien l’installation de la ligue des vétérans de football de la Guinée, pays voisin à la Côte d’Ivoire.
Concernant la compétition de cette année, la cérémonie d’ouverture se fera le 21 juillet à Cocody Angré. Deux poules ont été constituées en fonction des proximités des clubs. Il y a :
- La poule A qui regroupe les clubs d’Abidjan Nord (Abobo, Yopougon, Anyama, Adjamé, Cocody)
- et la poule B, ceux d’Abidjan sud (Treichville, Marcory, Koumassi et Port-Bouet).
Les 4 premiers de chaque poule seront qualifiés pour les ¼ de finale à l’issue d’un championnat en aller et retour dont la fin est fixée au 30 septembre.
Contrairement aux deux autres précédentes éditions, l’article 29 autorisant trois jeunes joueurs ‘‘mercenaires’’ dans chaque équipe a été modifiée. Désormais, deux seulement sont admis dont un gardien de but.
Les rencontres seront officiées par des arbitres traditionnels pour les ordinaires et des fédéraux pour les matches de tension.
Aussi, pour la promotion de cette ligue un support sur les réseaux sociaux a déjà vu le jour. Aussi, on note beaucoup d’engouements au tour de cet évènement grâce aux différents partenariats avec des entreprises. Mieux, l’UNESCO, apportera son appui institutionnel pour coacher cette ligue au volet social.
Avec donc le soutien de tous ces acteurs du football, c’est sûr que Mr Gnali Louis verra sa vision se réaliser à savoir, faire de cette ligue le précurseur et l’initiatrice de futures compétitions de football de vétérans au plan national, sous-régional et régional africain.
A noter que les champions d’Afrique de Sénégal 92 avec la sélection ivoirienne ont répondu à l’appel à savoir Maguy Serges Alain, Gouaméné Alain, Ben Badi.


















