Le FC San Pedro succède à l’ASEC Mimosas en remportant la finale de la 56è édition de la Coupe Nationale ce dimanche au stade Robert Champroux de Marcory face à l’AFAD.
Moins de 24 heures après avoir accueillir la finale du Tournoi UFOA-B des Dames qui a vu le Nigeria s’imposer face à la Côte d’Ivoire aux tirs-au-but, le Champroux a ouvert ses portes pour la finale de la 56è édition de la Coupe Nationale avec l’opposition ‘‘FC San Pedro – AFAD’’.
Le match
Une finale âprement disputée entre deux équipes tactiques et prudente vu l’enjeu. Après une première mi-temps stérile, le FC San Pedro va prendre l’avantage en tout début de seconde période grâce à Gnanzou Djeni Rufin (46'). Sur une longue touche exécutée dans le défense afadiste, le pétrucien profite d’une incompréhension dans la défense adverse pour subtiliser le ballon et d’un enchainement éclair amorti de la poitrine et frappe croisée du pied gauche trompe le portier (1-0). La suite sera tout en gestion jusqu’au coup de sifflet final.
Les récompenses
Pour sa première finale de la Coupe Nationale, le FC San Pedro qui ne dispute que sa 3è saison dans l’élite se voit couronner. Un sacre qui vient récompenser une saison marquée par un titre de vice-champion de Côte d’Ivoire et une qualification à la prochaine Ligue des Champions après avoir goûté à la Coupe de la Confédération l’an dernier.
Le FC San Pedro qui succède donc à l’ASEC Mimosas avec cette 56è édition et empoche la somme de 10 Millions de francs CFA prévue à cet effet.
Unique buteur de la partie, Gnanzou Djeni Rufin a été élu meilleur joueur de la finale.
Côté AFAD la soirée n’est pas un échec total puisque le club empoche la somme de 7 Millions de francs CFA et compte tenu du fait que le FC San Pedro disputera le Ligue des Champions, l’AFAD hérite du billet de la Coupe de la Confédération qu’offre cette Coupe Nationale.
Par ailleurs, ce sont des Arbitres burkinabè ont officié cette finale de la Coupe nationale de Côte d’Ivoire en raison de l’accord passé entre la Fédération Ivoirienne de Football et son homologue du Burkina Faso. Cet accord dispose que la finale de la Coupe nationale de Côte d’Ivoire soit dirigée par un trio burkinabè. Idem pour la Coupe du Faso.
C’est sur cette finale que se referme les compétitions majeures des clubs du football Ivoirien pour cette saison 2018/2019.

Equipe du FC San Pedro

Equipe de l'AFAD



Les coachs Maxime GOUAMENE (AFAD) et Tarek JANI (FC San Pedro)

Sidy DIALLO (Président de la FIF) et Paulin DANHO (Ministre des Sports)

















La famille dirigeante du FC San Pedro

Gnanzou Djeni Rufin a été élu meilleur joueur de la finale