Côte d'Ivoire/Ligue 1 : SORY Diabaté annonce les couleurs de la saison 2016-2017

625 375

Côte d'Ivoire/Ligue 1 : SORY Diabaté annonce les couleurs de la saison 2016-2017

Côte d'Ivoire/Ligue 1 : SORY Diabaté annonce les couleurs  de la saison 2016-2017

Le Président de la Ligue Professionnelle de Football, M. SORY Diabaté était face à la presse à quelques heures du top départ de la Ligue 1, prévu ce samedi 19 novembre 2016. Une belle occasion pour le premier responsable de la LPF de spéculer sur le calendrier général de la saison 2016-2017 et sur les droits-télé institués avec l’arrivée du diffuseur Canal +.


Ça fait la Une

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

La FIF lance le Tournoi des Sponsors

La minute de silence en la mémoire de Laurent Pokou

 

« Il nous a toujours accompagné de ses sages conseils. Il a toujours été pour nous quelqu’un de sage, de très proche de la Ligue Professionnelle et je ne voudrais pas démarrer cette conférence sans avoir une pensée pour lui, pour ce grand symbole du football ivoirien »

 

Calendrier général des compétitions

 

« Le calendrier général a été élaboré en tenant compte d’un certain nombre de dates qui concernent les compétitions internationales. Notamment les compétitions africaines interclubs et celles de nos équipes nationales. Cette année, nous avons décidé de démarrer le championnat ce samedi 19 novembre 2016. Nous allons donc commencer pour nous arrêter si tout va bien le 25 juin 2017. Pourquoi nous arrêter en juin ? C’est parce qu’en juillet, nous avons un évènement en Côte d’Ivoire. A savoir les Jeux de la Francophonie. En tenant compte de ces Jeux, les infrastructures sportives à Abidjan qui accueillent de nombreux matches, ne seront pas disponibles. C’est pour cette raison qu’il va falloir terminer ce championnat en juin et mettre à la disposition de l’Etat et des organisateurs des Jeux de la Francophonie, les infrastructures sportives que nos utilisons pour le championnat.

 

A partir du 14 janvier démarre la Coupe d’Afrique des Nations au Gabon. Durant cette période, nous allons observer une trêve. Cette période part du 14 janvier au 5 février, date de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

 

Les stades de compétition

 

« Les stades retenus sont le stade Robert Champroux, le Parc des Sports, les stades de Bondoukou, d’Abengourou, de Yamoussoukro, de Bouaké pour Denguélé. Pour le sporting club de Gagnoa dont le stade Biaka Boda a les travaux qui ont démarré. Je rappelle que c’est grâce à la Première Dame. Le Sporting Club de Gagnoa aura une pelouse synthétique. Et il n’est pas exclu que Gagnoa puisse recevoir un match de Coupe d’Afrique sur sa pelouse ».

 

La retransmission et les horaires de diffusion des matches en direct

 

« Nous avons une autre disposition cette année compte tenu de l’arrivée de Canal+ qui est de faire en sorte que nos équipes engagées en compétitions africaines puissent disputer leurs matches sur un terrain où on peut faire du beau football et où le diffuseur bénéficie des conditions de production et de retransmission. C’est pour cette raison que nous avons choisit de faire jouer nos équipes engagées en compétitions africaines au stade Robert Champroux de Marcory. Tout le monde est d’accord pour cette année. Sur les horaires des matchs, il y aura la diffusion des matchs les vendredis à 17h30, les samedis à 18h, les dimanches à 15h30 et 18h. Probablement une autre heure va s’ajouter mais pour le moment le diffuseur a décidé de prendre trois matches pour le moment ».

 

Les droits-télé

 

« Les moyens financiers au niveau des clubs de Ligue 1 ont été augmentés. Chaque club de Ligue 1 touchera la dotation de 70 millions. Il est prévu que les panneaux seront vendus à des annonceurs et sur les revenus de ces panneaux, nous allons recevoir une dotation. Il n’y a plus de subvention au niveau des clubs de la Ligue 1. La mesure ne concerne pas les clubs de Ligue 2, Division 3 qui recevront toujours une subvention. Après les matchs, nous allons mettre en place en collaboration avec le Département Communication de la Ligue, une zone mixte où tous les joueurs et encadreurs devront passer. Il y aura également un espace réservé pour la conférence de presse d’après match. Tout cela afin de pouvoir faire des papiers d’avant match de permettre aux gens de s’intéresser davantage à nos compétitions ».

 

Le cahier de charge

 

« Il y a un cahier des charges qui a été élaboré et qui contient toutes les dispositions pour être un club de Ligue 1. Ce projet a été remis aux clubs pour faire leurs observations. Mais il faut savoir que dès à présent, nous devons évoluer vers des conditions de gestion courante, de paiement des salaires des joueurs et des encadreurs de façon régulière pour éviter d’entacher la qualité de notre professionnalisme. Nous avons en projet avec les clubs d’instituer un championnat de jeunes des moins de 20 ans. Pour les clubs de la Ligue 1, cela est fortement recommandé. Nous allons demander à l’ensemble des clubs de faire l’effort de s’engager pour cette année parce que, ce championnat va nous permettre de préparer les jeux de la francophonie. Nous avons pour mission également d’assurer la relève des équipes fanions qui participent au championnat de Ligue 1 ».

 

Le derby de la première journée

 

« Nous avons choisi de démarrer le championnat par le champion de Côte d’Ivoire. L’AS Tanda qui sera opposé au champion de la Ligue 2, le WAC. Ce sera ce samedi à partir 18h. Ce match d’ouverture de la saison sera retransmis en direct sur Canal+ Sport 4 ».

D'où provient l'info

  • Source : Fédération Ivoirienne de Football (FIF)
  • Mis en ligne par :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Ven, 18 Nov 2016 à 10h 31
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !