La Coupe d'Afrique de rugby 2024 s’est déroulée du 18 au 29 juillet à Kampala, en Ouganda, et a réuni huit équipes (hors Afrique du Sud) : Namibie, Zimbabwe, Kenya, Ouganda, Côte d'Ivoire, Sénégal, Algérie et Burkina Faso.
La Côte d'Ivoire s’est inclinée en quarts de finale, comme lors de l’édition 2022, contre les futurs finalistes algériens 32 à 12.
L’équipe s’est par la suite inclinée contre le Sénégal lors de la demi-finale de classement mais a battu le Burkina Faso 23 à 10 pour remporter le barrage de la septième place.
Au final, la Côte d'Ivoire perd encore six places au classement World Rugby et se trouve désormais à la 62ème place.
Le tournoi a été remporté par le Zimbabwe dimanche 28 juillet face à l'Algérie 29-3 à Kampala, la capitale de l’Ouganda. Il s’agit de la première Coupe d'Afrique de rugby masculine depuis 12 ans pour le Zimbabwe, ce qui est une petite surprise : le Zimbabwe ne faisait en effet pas partie des favoris de la compétition selon les cotes visibles sur l'application de paris sportifs Choplife en Côte d’Ivoire.
Classement final - Coupe d'Afrique de rugby 2024:
- Zimbabwe
- Algérie
- Namibie
- Kenya
- Ouganda
- Sénégal
- Côte d'Ivoire
- Burkina Faso
Du 7 au 18 novembre 2024, aura lieu un tournoi de repêchage au Maroc, et le vainqueur sera promu à la Coupe d'Afrique de rugby 2025. Les équipes attendues sont la Zambie, Madagascar, le Ghana, la Tunisie, le Botswana, le Nigeria, le Cameroun et le Maroc.