A l’image de la Coupe d’Afrique des Nations, la Coupe d’Asie bat également son plein. Ce dimanche 14 janvier, on a assisté aux rencontres ‘‘Japon-Viêt Nam’’, ‘‘Emirats arabes unis-Hong Kong’’ et ‘‘Iran-Palestine’’. Grâce à un doublé de Takumi Minamino (11’, 45’) et des réalisations de Keito Nakamura (45+4’) et Ayase Ueda (85’), les Japonais se sont imposés sur le score de 4 buts à 2. Le Japon prend les commandes du groupe D en attendant le duel entre l’Indonésie et l’Irak.
FT | 🇯🇵 Japan 4️⃣-2️⃣ Vietnam 🇻🇳
— #AsianCup2023 (@afcasiancup) January 14, 2024
Minamino's brace fires the record winners to a positive start!#AsianCup2023 | #HayyaAsia | #JPNvVIE pic.twitter.com/oxFMs2oB0v
Dans le groupe C, les Emirats arabes unis ont battus Hong Kong 3 buts à 1. Sultan Adil a ouvert le score sur penalty (34’) mais Chan Siu kwan va égaliser au retour des vestiaires Hong Kong (49’). A la 52è minute, Zayed Sultan va redonner l’avantage aux Emirats arabes unis avant que Yahya Al Ghassani ne corse l’addition sur un second penalty (90+5’). Dans ce groupe C, on note également la victoire 4 à 1 de l’Iran sur la Palestine. Les Iraniens ont plié la rencontre en première période avec trois buts en 38è minute. La Palestine va réduire la marque dans le temps additionnel de la première période mais Sardar Azmoun va mettre fins aux espoirs des Emirats avec un 4è but. Les Iraniens prennent les commandes devant les Emirats avec trois points chacun.