Dans l'ombre des participations des sélections ivoiriennes au Championnat d'Afrique U16, AfroCan et Women's Afrobasket 2023, les Eléphants A ont entamé le 10 juillet dernier, le premier stage de préparation en vue de la participation à la Coupe du Monde 2023.
Prévue en Serbie, c'est finalement en Espagne, à Baiona, que les Eléphants ont posé leurs valises pour prendre part à la première étape de la préparation sous la houlette de Dejan Prokic et de son staff.
Pour les deux premières semaines de concentration, le technicien slovène a travaillé avec un premier groupe composé de Bazoumana Koné, Assemian Moularé, Maxence Dadiet, Nisré Zouzoua, Jean Philippe Dally, Cédric Bah, François Kuyo, Charles Abouo, Patrick Tapé, Moussa Koné, Amadou Sidibé. Une colonie rejointe plus tard par Vafessa Fofana et Souleyman Diabaté.
Ce groupe est étoffé depuis le 23 juillet dernier par les arrivées du contingent des vice-champions de l'AfroCan 2023 composé de Mike Fofana, Lionel Nathan Kouadio, Siré Dieng, Zamba Camara et Djonathan Laworé. Dans le même vol se trouvait Aboubakar Traoré, en provenance des USA, qui est également parti d'Abidjan. Tout comme Doh Koné, Coach-Assistant de Dejan Prokic.
Confronté à une série de tests physiques pour retrouver la mobilité totale de son poignet gauche, Alex Poythress a été obligé de signifier son forfait pour la Coupe du Monde 2023. Par contre, Matthew Costello, Kevin Yebo et Mohamed Bamba sont attendus pour rejoindre le groupe début août.
C'est donc avec un groupe de 19 Eléphants que Dejan Prokic, au-delà de la cohésion d'équipe, a revisité l'ensemble des systèmes. Ce premier stage sera évalué au cours du tournoi de Lisbonne qui se tiendra du 27 au 30 juillet 2023. Une compétition test qui regroupera, outre la Côte d'Ivoire, le Portugal, la Jordanie et la République Tchèque.
A la suite de ses premiers matches amicaux, cap sera mis sur la Bosnie pour 2 matches amicaux contre l'équipe nationale de Bosnie. Un nouveau test au terme duquel Dejan Prokic retiendra 16 joueurs pour le stage d'Abidjan avant de dévoiler sa liste définitive des 12 Eléphants retenus pour la Coupe du Monde 2023.
Les joueurs présents au stage de Bainoa (Espagne)
- Bazoumana Koné
- Assemian Moularé
- Siré "Samba" Dieng
- Souleyman Diabaté
- Maxence Dadiet
- Nisré Zouzoua
- Aboubacar Traoré
- Lionel Nathan Kouadio
- Mike Fofana
- Djonathan Laworé
- Jean-Philippe Dally
- Vafessa Fofana
- Patrick Tapé
- Moussa Koné
- Cédric Bah
- Amadou Sidibé
- Zamba Camara
- Charles Abouo
- François Kuyo








