‘‘Dao Gabala convoquée par l’Inspection Générale d’Etat’’ : La Présidente du CN-FIF s’explique

625 375

‘‘Dao Gabala convoquée par l’Inspection Générale d’Etat’’ : La Présidente du CN-FIF s’explique

‘‘Dao Gabala convoquée par l’Inspection Générale d’Etat’’ : La Présidente du CN-FIF s’explique

Convoquée par l’Inspection Générale d’Etat le 28 septembre prochain, la Présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a expliqué les contours de cette convocation ce lundi sur les antennes de la télévision nationale.


Dans une semaine, la Fédération Ivoirienne de Football avec à sa tête la Présidente du Comité de Normalisation Mme Mariam Dao Gabala et sa tutelle le Ministère des Sports, seront dans les locaux de l’Inspection Générale d’Etat au Plateau suite à une convocation qui leur a été envoyée en rapport à la gestion des ressources mis à la disposition de la FIF en 2020, sous l’ancien Comité Exécutif.

 

 

Une convocation diversement interprétée sur la toile, et pour laquelle la Présidente du CN-FIF a apporté des éclaircissements ce lundi 20 septembre lors de son passage sur le plateau de ‘‘La Grande Team’’ sur La3 dont elle était l'invité.

« Quand l’Etat met à la disposition des ressources, c’est normal qu’il aille voir comment ces ressources ont été utilisées. D’ailleurs en 2018 il y a eu une inspection générale d’Etat sur les comptes de la FIF. Aujourd’hui l’Inspection Générale d’Etat cherche à savoir si les recommandations données ont été pris en compte. C’est donc normal qu’elle convoque le Ministère des Sports et la Fédération Ivoirienne de Football qui est celle qui a ordonnancé les dépenses, pour rendre compte du suivi qui a été fait. C’est quelque chose de très simples, ce n’est pas comme si nous étions convoqués à la police… L’Inspection Générale d’Etat fait son travail, il est dans son droit de faire un suivi, et nous sommes emmenés à aller devant elle et répondre à ses questions »,

a fait savoir Mme Dao Gabala.

 

 

Pour ces fonds gérés par l’ancien Comité Exécutif de la FIF, on pourrait être emmené à se demander si l’Inspection Générale d’Etat ne devrait pas plutôt s’adresser directement aux concernés. Mais l’administration étant une continuité, c’est l’équipe en place qui devra rendre compte à rappeler la Sénatrice.

« Nous assumons la gouvernance de la FIF donc c’est nous qui allons répondre à cette convocation de l’Inspection Générale d’Etat. Nous serons cependant accompagnés par le personnel opérationnel c’est-à-dire la Direction Financière qui a assuré la gestion de ces fonds »,

a-t-elle conclu.

 

 

Selon certaines indiscrétions, cette convocation est dû au fait qu’une importante dette (la somme de 3 Milliards revient le plus souvent) serait imputée à l’Etat par l’ex-COMEX. L’Etat qui ne se reconnaitrait pas dans cette dette aurait donc convoqué la Présidente du CN-FIF pour en savoir davantage et situer les responsabilités. Wait and See …


Laisser un commentaire

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mar, 21 Sep 2021 à 04h 48
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !

Newsletter

pub

Plus d'info ?