Dans un entretien accordé à nos confrères de RMC Sport, l’ancien Capitaine des Eléphants est revenu sur les propos du Sénégalais Demba Ba appelant tous les footballeurs de couleurs a quitté la Série A en guise de protestation contre les Injures racistes.
Bien qu’étant l’un des plus grands championnats d’Europe, la Série A est malheureusement réputée pour ses actes à caractères racistes dans la majorité de ces stades. Le dernier incident en date enregistré est celui de Romelu Lukaku. Des d’injures racistes ont été proférées à l’endroit de l’attaquant Belge de l’Inter Milan par des supportes de Cagliari.
#SayNoToRacism pic.twitter.com/Kwl8zFUYKJ
— R.Lukaku Bolingoli9 (@RomeluLukaku9) September 2, 2019
Suite à cet énième incident, beaucoup de voix se sont levées dont celle de l’International Sénégalais appelant au départ des footballeurs de couleurs du prestigieux mais très décrié championnat Italien.
And here's the reason why I decided not to play there when I could... And at that point I wish all the black players would get out of this league! Surely it won't stop their stupidity and hate but at least they won't affect other races. https://t.co/whu1XexYmy
— Demba Ba (@dembabafoot) September 4, 2019
Cette vision compréhensible vu la détresse des victimes et le manque de réactions fermes de la FIFA n’est pas partagée par Didier Drogba qui n’a pas manqué de donner les raisons de sa position. L’ancien attaquant de Chelsea privilégie pour sa part la sensibilisation et non le boycott.
« Je pense que cela peut être une idée mais pour moi, ce serait aussi comme une défaite. Le meilleur moyen de combattre ça (le racisme ndlr), c’est de s’impliquer et de sensibiliser tout le monde. »
A-t-il déclaré.
La légende Ivoirien va même plus loin en appelant tout le monde à être plus forts tout en admettant que la réaction de l’ancien International Sénégalais a du sens.
« Je pense que face à ce genre d’adversité, il faut montrer qu’on est plus forts, qu’on est plus intelligents parce que ça ne cessera jamais, on le sait très bien. Je comprends très bien le message de Demba Ba et ça ne me choque pas, parce que c’est pas facile à vivre quand même. »
Cette approche de Demba Ba avait déjà été évoqué par Samuel Eto’o dans ‘‘Je ne suis pas un singe’’, documentaire d’Olivier Dacourt sur le racisme dans le football. Le nouveau retraité de 38 ans appelait au boycott des matchs dès la manifestation de ces actes ignobles.
« Si les joueurs de couleur disent : "on ne joue pas", alors beaucoup de gens vont perdre de l’argent. Et quand tu touches à la poche de quelqu’un, je peux te dire qu'il va trouver des solutions. »