La Côte d’Ivoire a été au centre du monde footballistique pendant ces 24 dernières heures avec la présence sur ses terres de Gianni Infantino et Patrice Motsepe. Une visite saluée par les candidats à la Présidence de la FIF notamment l’ancien capitaine des Eléphants et l’ancien Vice-Président de la Maison de Verre
La visite des Présidents de la FIFA et de la CAF en Côte d’Ivoire a pris fin ce mardi 4 mai après une audience chez le Président de la République, Alassane Ouattara, mais également un passage très remarqué du côté d’Abobo où Patrice Motsepe à travers sa fondation a annoncé un don de plus 10 millions de dollars US soit plus 5 milliards de FCFA.
A cette occasion, les 3 candidats déclarés à la Présidence de la FIF que sont Sory Diabaté, Idriss Diallo et Didier étaient présents. Interrogé par Fernand Dédeh, l’ancien Premier vice-Président de la FIF a qualifié cette visite de lumière pour le football Ivoirien.
« Je crois que c’est une très bonne visite pour le football ivoirien. Vous savez que notre football a connu une situation très difficile ces derniers mois. Recevoir le président de la FIFA et le président de la CAF et d’autres présidents des fédérations africaines de football, cela met en lumière la Côte d’Ivoire et positivement. Je voudrais saluer l’arrivée de toutes ces personnalités du football en Côte d’Ivoire et espérer que cette visite nous permette de nous remettre en cause afin que nous puissions bien reprendre la main pour mener notre football vers les sommets dans les mois, dans les années à venir. Je crois que c’est salutaire, avec ce programme de football panafricain des jeunes, je pense que le football va retourner à l’école. L’OISSU a beaucoup donné, il y a quelques mois, nous menions cette discussion avec les dirigeants de la FIFA, nous avons présenté le projet de l’OISSU, la Côte d’Ivoire est bien engagée sur cette voie depuis des années. Maintenant que l’organisation est prise en main par la CAF et la FIFA, va nous permettre de bien lancer le football à l’école. Et le football à l’école devrait aider énormément le football africain à se développer. C’est ce qui se fait dans les pays développés, notamment aux USA avec le Basket. C’est une initiative que nous devons tous encourager. »
Concernant l’unité souhaitée par le Président de la CAF pour le football Ivoirien, Sory Diabaté a confié que c’était le souhait de feu Sidy Diallo.
« Nous avons toujours souhaité l’unité du football ivoirien. Si vous avez suivi les déclarations du président Sidy Diallo (Paix à son âme), tous ses discours tournaient autour du pardon. C’est le dernier discours qu’il a fait. Je crois que nous devons aller dans ce sens. Et nous mettre ensemble pour travailler pour le football ivoirien. Il n’y a que le football ivoirien qui gagne. Personne ne gagne dans cette bataille individuelle. Il ne faut pas privilégier les intérêts personnels aujourd’hui. C’est l’unité. L’union autour de notre football. Pour qu’il soit très fort. Aujourd’hui, nous avons des talents en Côte d’Ivoire, il faut faire en sorte que ces talents vivent dans un environnement sain. Nous serons en mesure de réussir cela que si nous sommes unis. »
Après Sory Diabaté, Didier Drogba s’est également prononcé sur cette visite des deux Présidents de ces institutions et surtout sur le don de la fondation Motsepe.
« C’est une très belle visite. Surtout quand on constate l’annonce qui a été faite d’accompagner le championnat interscolaire en Afrique. Ce magnifique don qui a été fait par la Fondation Motsepe, ce qui montre une fois de plus, son engagement dans le football africain. C’est quelque chose qui va permettre à la jeunesse non seulement de continuer l’apprentissage de la vie mais aussi par l’éducation sous une autre forme, l’éducation sportive. Elle transmet les mêmes valeurs que l’éducation scolaire, le respect, la tolérance... »