‘‘Drogba ne nous a pas associé à son programme… Il n’a jamais été présent à l’AFI !’’ : Domoraud crache ses vérités

625 375

‘‘Drogba ne nous a pas associé à son programme… Il n’a jamais été présent à l’AFI !’’ : Domoraud crache ses vérités

‘‘Drogba ne nous a pas associé à son programme… Il n’a jamais été présent à l’AFI !’’ : Domoraud crache ses vérités

Attendu après le communiqué controversé de l’association qu’il préside donnant son parrainage pour la présidentielle de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) à Yacine Idriss Diallo, Cyrille Domoraud a choisi le cadre accueillant du ‘‘Life Talk’’ du nouveau née des chaînes Ivoiriennes (Life TV) pour faire le grand déballage. Le Président de l’Association des Footballeur Ivoirien (AFI) répond à la FIFPro qui l’a désavoué, mais livre également les raisons profondes du non-parrainage de Didier Drogba, membre fondateur de l’AFI et son 2è vice-Président.


Avec la situation actuel (COVID-19) que fait l’AFI pour aider les joueurs ?

 

Dès les premières heures, l’AFI avec l’appuis d’un de nos sponsors on a fait des dons et lors de la précampagne (FIF), il y a l’un des représentants des joueurs qui a fait un appel (SOS) et la première personne à avoir réagir a été le candidat Yacine Idriss Diallo. On a eu également es discussions avec la FIF et on attend l’aide qu’a promis la FIFA…

 

La FIFPro vous a désavoué suis à votre choix de parrainage qui visiblement n’est pas le leur. Comment vous réagissez à cela ?

 

On a suivi nos convictions ! ces convictions disent qu’on a commencé un combat… Je dois dire que je suis surpris parce que la FIFPro le savait, elle s’avait qu’on avait entamé un combat (GX ndlr). Elle nous a suivi pendant ces 3 ans et au moment où Didier (Drogba) déclare sa candidature elle demande qu’on fasse volte-face.

 

Vous parlez d’un combat, quel est ce combat au juste et contre qui est-il mené ?

 

C’est contre le système de la Fédération Ivoirien de Football (FIF). Concernant l’AFI, on a plusieurs dossiers qui ont été bloqués. Il y a plusieurs campagnes qui ont été faites pour empêcher l’AFI d’avoir accès à des clubs donc aux joueurs. On ne pouvait pas rester là sans rien faire. Et quand on a combattu il n’y avait personne d’autre à côté de nous. Il y a des personnes qui ont décidé de nous accompagner, qui ont cru en nous, qui nous ont ouvert les portes et qui ont permis qu’on ait accès aux joueurs. Pour nous l’AFI, le plus important c’est l’aspect collectif. Le projet sur lequel nous sommes partis c’est de défendre les intérêts des joueurs.

 

Un mot sur le projet de Drogba ?

 

Le projet de Didier c’est un bon projet, mais c’est un projet individuel et nous, nous partons sur un projet collectif et c’est la majorité du bureau exécutif qui a décidé ainsi.

 

Donc il y a 3 ans Drogba ‘‘refusait’’ de mener avec vous cette lutte, 3 ans après vous lui rendez l’appareil ?

 

Non pas du tout ! nous sommes dans la logique des choses.

 

Aujourd’hui Drogba et vous êtes opposés par vos idées. Si vous l’avez en face de vous, que lui dirai vous ?

 

Je lui dirai Didier je suis désolé mais c’est le choix du Board qui a primé.

 

Vous vous êtes parlé depuis l’annonce de cette décision du Board ?

 

Non ! je lui ai envoyé un mail pour lui annoncer la décision, c’est tout ! Je n’ai pas eu Didier au téléphone mais je n’aurai pas de problème à lui parler.

 

Vous prétendez que vous êtes amis Didier et vous, et entre amis échangez par des mails ?

 

Non non, c’est le mail officiel qu’on lui a envoyé. Sachez qu’on a fait une vidéo conférence avant de décider.

 

Pensez-vous que Drogba vous en veuille aujourd’hui ?

 

Je ne sais pas !

 

Vous milité depuis 3 ans pour la cause des joueurs. Sentez-vous une avancée dans votre combat ?

 

On sent de l’avancée. Juste après notre combat, l’AFI est entré au sein du Bureau de la Ligue Professionnel de Football (LPF présidée par Sory Diabaté ndlr) pour faire des propositions concernant les joueurs et les contrats standards.

 

Avez-vous un commentaire sur les rouages dont Hamed Ouattara parlait et que Drogba ne maitriserait pas ?

 

J’ai entendu parlé, mais ce sont les propos d’Hamed et il sait de quoi il parle. Vous aurez l’occasion de l’invité et il vous en dira plus…

 

N’avez-vous choisi par stratégie le camp qui s’emblait le mieux armé pour gagner cette élection de la FIF ? Vous êtes vous rangés du côté du potentiel vainqueur ?

 

Quand on part à une élection on ne sait pas qui va gagner. Vous savez, monsieur Idriss Diallo je l’ai connu entant que joueur et entant qu’homme, tout comme Malick Tohé. Et je pense que l’association de ces deux personnalités avec une équipe cohérente derrière fera une fédération de qualité avec des hommes sérieux.

 

N’avez-vous pas le sentiment d’avoir trahi une partie de la population vue la popularité dont jouit celui que vous n’avez pas soutenu (Drogba) ?

 

(Rire) vous s’avez on a pris une décision et on n’entend pas mal de choses, des noms d’oiseaux… je reste stoïque !

 

A ce sujet, Copa Barry avait déclaré sur les réseaux sociaux : ‘‘La trahison est la pire épine que l'on puisse nous planter dans le dos…’’. Finalement c’est une trahison ?

 

Selon Copa c’est une trahison, mais je ne pense pas avoir trahi qui que ce soit. Je vais vous dire quelque chose. Vous savez nous (l’AFI) avons participé au programme du GX, mais pas au programme de Drogba. Didier ne nous a pas approché pour participer à son programme. Quand une personne fait partie d’une association, la première des choses c’est de venir vers cette association et de dire ‘‘les gars, je suis candidat et je veux qu’on parte ensemble’’, ce qui n’a pas été fait. Nous, c’est-à-dire Aruna Dinade, Kolo Touré et moi (Dimy Stéphane étant pour Drogba ndlr) avons décidé qu’on se devait de respecter la maison dans laquelle on habite.

 

Est-ce une forme de sanction ?

 

Non pas du tout !

 

Confirmez-vous ce qui se dit sur les réseaux sociaux, notamment la non-présence de Drogba à vos réunions… ?

 

Didier n’a jamais été présent à l’AFI ! En 11 ans, Didier est venu une fois et la 2è fois il m’a rencontré par rapport à l’élection. Vous savez, les gens parlent beaucoup, mais pour nous le plus important c’est que l’élection se passe et qu’après, le travail que l’AFI souhaite mettre en place pour les joueurs soit effectif, notamment qu’ils soient mieux rémunérés et qu’ils aient des contrats qui soient respectés.

 

Quel niveau de salaire espérez-vous pour les joueurs locaux ?

 

Avant de parler d’une base salariale minimum, il faille qu’on puisse se concerter avec les présidents de clubs et la Fédération. Nous concernant on souhaiterait qu’un footballeur local touche au minimum 250 mille francs CFA.

 

Aujourd’hui, il ne reste plus que l’association des Médecins pour permettre à votre ancien coéquipier d’espérer valider sa candidature. Souhaitez-vous qu’il soit candidat ?

 

Nous nous avons choisi le Président Yacine Idriss Diallo ! S’il arrive à avoir ses parrainages au niveau des Clubs et du Groupement d’Intérêt, oui il n’y a pas de soucis.

 

Life TV

D'où provient l'info

  • Source : MondialSport.ci
  • Auteur :
  • Date de publication :
  • Dernière mise à jour : Mer, 15 Jul 2020 à 02h 37
  • Contacter l'auteur : news@mondialsport.net

Vos données ne seront pas publiées !